2002/09/11

En Inde - août septembre 2002 (7)

Mumbai, 11 septembre 22h45

Ça y est, le voyage tire vraiment à sa fin. On quitte notre hôtel pour l'aéroport vers 2h00 ce matin. Notre vol est à 6h30. Nous avons confirmé nos places il y a 3 jours, il ne devrait donc pas y avoir de problème. C'est triste un peu de quitter si vite. J'aurais pris encore un autre mois ici, mais bon, pas sûr que ma session d'université aurait apprécié. Bref, un voyage qui se termine sur une bonne note.

Depuis le dernier email, encore pas mal de chemin parcouru. On a quitté Kovalam Beach le jeudi midi pour se diriger vers Cochin (aussi appelé Ernakulam). 1 autobus bondé et 1 train d'une durée de 10 heures plus tard (en classe sleeper pas d'air climatisé.. c'est très bien finalement, ça permet d'avoir de l'air frais en permanence.. si les Indiens perdaient seulement cette habitude de se racler la gorge à tout bout de champ !), donc quelques heures plus tard, on arrive à Ernakulam. Cette ville est reputée pour ses bateaux et ses cours d'eau. En fait, la ville est composée de la côte et de 4 îles. On prend notre hôtel près de la gare et on se couche pas trop tard. Avant de se coucher, Days of Thunder avec Tom Cruise à la télévision... ça fait presque un peu de bien :) Lendemain, exploration de Cochin. Le ferry (bateau) est bondé de monde également et en plus, les bateaux accostent les uns à côté des autres, il n'est donc pas trop évident de savoir lequel il faut prendre. On se rend à Fort Cochin, la partie de la ville qui comprend Jewtown, le marché des épices (la ville a un port de mer réputé pour ça) et aussi les filets chinois, une technique de pêche importée de Chine. Il fait encore et toujours très beau soleil.

Lendemain, déjà le départ en train vers l'état de Goa. Renommé à travers le monde pour ses plages, cet état est un des plus ouverts de l'Inde. Boisson, partys, raves, ... C'était le paradis des hippies dans les années 60. Maintenant, c'est un peu plus commercial, mais comme on est présentement dans la basse saison touristique (la haute saison est en décembre-janvier), l'endroit garde pas mal de cachet. En 3 jours passés là, j'ai fait de la plage, mangé des fruits de mer et visité beaucoup de petits villages (toute la côte au nord de l'état - Chapora, Vagator, Anjuna, Baga, Calangute). La vie est très relaxe dans ce coin de pays, ils ont hérité ça des Portugais qui occupaient l'endroit jusqu'à tout récemment à ce qu'il parait. 3 jours de beau temps encore. Définitivement, on a une bonne étoile pour nous parce qu'en plus, c'est la période de la mousson.

On quitte le lundi vers Mumbai. Train de 16 heures. En arrivant à Mumbai, on apprend en regardant la télévision le déraillement du train entre Calcutta et Delhi. L'enfer. On a donc redoublé de prudence à Mumbai, mais on n'a pas vraiment senti de tensions nulle part ici. C'est vraiment dans le nord que ça brasse plus. Tout de même, on s'affiche Canadiens aussitôt qu'on le peut, surtout qu'on approche du 11 septembre.

La ville de Mumbai, bien qu'énorme (plus de 15 millions d'habitants) est une très belle ville. Pleine d'arbres et de taxis noir et jaune, il est facile de s'y promener. J'ai passé 2 jours à errer quelque peu dans la ville. Gros achat : une paire de tablas, les tamtams traditionnels de l'Inde. C'est mon cadeau de l'Inde :) Une chance que j'ai eu le guide d'utilisation parce que ce n'est pas évident !

Bon, le café Internet ferme (ils me mettent carrément dehors !) alors vous verrez les photos à mon retour. Si vous voulez voyager, allez en Inde, je le recommande n'importe quand.

Namaste.

2002/09/04

En Inde - août septembre 2002 (6)

Kovalam Beach, mercredi 4 septembre

Namaste tout le monde !

Je suis ce soir en direct d'un lieu qui ressemble un peu au paradis sur terre : Kovalam Beach. Plus belles plages de l'Inde, la place, même si c'est touristique pas mal, est superbe. Mer d'Oman, grosses vagues, fruits de mer frais dans tous les restaurants (saumon, thon, crevettes, homard, etc.), hôtel vraiment beau... et tout ça pour la moitié de rien. Un gros souper coûte environ 5$ et même là, c'est généreux !

On est ici (Martin, Julie et moi) depuis hier après-midi. Depuis le dernier email, on a visité Madurai et Kanyakumari. À Madurai, on est arrivé dans une petite ville relaxe. Notre premier bout tout seul par nous-mêmes. On a trouvé un hôtel très respectable (encore là, pour vraiment rien) et on s'est promené longuement dans la ville. Vus : marché de légumes et de fruits, marché de fleurs (jasmin, oeillets, roses, jonquilles, etc.) et le plus gros temple hindou de l'Inde du Sud. Dans ce temple, un éléphant bénit les gens en leur donnant un coup de trompe sur la tête. Coût de la bénédiction, une peanut à l'éléphant.

De Madurai, on a pris un train pour se rendre à Kanyakumari. 5 heures de trajet. J'ai oublié de vous dire qu'il fait très beau et très chaud dans le sud ces temps-ci. Gros soleil et 35 degrés à l'ombre. Dans le train, on a pris une place sans air climatisé et il faisait 38 dans notre compartiment. Sur le trajet de train, paysages superbes. On se serait cru en Afrique. Plaines, sable rouge, palmiers en quantité et à la fin, coucher de soleil sur les montagnes. Wow.

Kanyakumari, on est arrivé là lundi soir tard. Lendemain matin, lever à 5h30 pour voir le lever du soleil. Comme je le disais dans le dernier email, les 3 mers se rejoignent dans cette ville la plus au sud de l'Inde. Lever du soleil correct, mais on s'attendait à mieux. Le spectacle des pêcheurs qui ramassent leurs filets est déjà plus intéressant. En avant-midi, on se déplace dans un petit village tout près pour arriver sur une plage de pêcheurs. La plage est vide et très belle. Première plonge dans l'eau salée. On décide de quitter la ville dans l'après-midi par autobus. Direction : Kovalam Beach. Le système de bus indien, c'est un peu l'enfer. À l'arrêt de bus, des bus passent à toutes les 5 minutes...et on ne sait pas trop où ils vont étant donné que leur destination est inscrite en hindi. On demande des renseignements aux chauffeurs mais avant même qu'on ait dit quelque chose, ils disent non de la tête et nous disent de prendre le suivant. Finalement, après 1 heure d'attente à l'arrêt avec nos sacs sur le dos, on prend le bus.... qui miracle, nous amène à la bonne place. Trajet : 2h30. Coût : 1$.

On est donc à Kovalam Beach depuis hier soir. On part demain matin vers Cochin (Kochy). Train, 5h00 de trajet. Là-bas, on va voir les backwaters, des espèces de canaux qui traversent toute la côte ouest pendant plusieurs km. Tout le monde nous dit que c'est à voir. Ensuite, la grosse ville de Goa et les plages environnantes nous attendent. En espérant que ce soit aussi beau qu'ici. Finalement, on devrait partir de Goa pour aller à Mumbai.

Tout va donc pour le mieux. Seul problème, le temps qui nous manque. Je passerais encore au moins un mois ici, surtout que je commence à aimer de plus en plus la bouffe indienne, même au déjeuner !