2006/03/27

Pourquoi un MBA au juste ?

À lire : Seth Godin et surtout Rajesh Setty.
Et Josh Kaufman tant qu'à y être.
Enfin, ça culmine avec le personnal MBA.

Plusieurs points de vue intéressants dans tout ça. Tout d'abord, ce qu'on aurait pu faire à la place pendant la durée du programme, principalement en ce qui a trait à l'expérience perdue. Ce qui est intéressant avec le programme des HEC, c'est entre autres la durée : 1 an. Je répondrai donc que cela ne représente qu'une très brève parenthèse dans toute la vie professionnelle.

Puis, le coût. Alors qu'aux États-Unis un MBA peut facilement coûter plus de 100 000$, au Québec ça ne dépasse vraiment pas 10% de ce montant. L'investissement devient alors une donnée beaucoup plus négligeable.

Mais qu'en est-il du retour sur investissement ? En fait, c'est plutôt ça la vraie question. À mon avis, la réponse à cette question dépend vraiment de chaque personne. Comme le mentionne Rajesh Setty, que ce soit les études ou la lecture de grands livres, ça ne garantit vraiment rien.

Reste que de mon côté, voici les principales raisons (dans le désordre) pour lesquelles je désire faire ce MBA :

1) Connaissances
Venant du monde de l'ingénierie, il me manque certaines notions très pratiques afin de bien gérer l'ensemble d'un projet. Ces apprentissages se situent principalement au niveau comptabilité et finances. Bien sûr, j'aurais pu acquérir ces notions tout en travaillant (cours du soir, lectures personnelles), mais je crois que le MBA me donnera la possibilité de me mettre dans un environnement contrôlé qui mettra l'accent sur l'apprentissage. Je pourrai donc mettre tous mes efforts en ce sens, ce qui, à mon avis, aurait été impossible si j'avais continué dans le monde du travail en parallèle.

2) Réseautage
Je suis certain que les rencontres effectuées lors de cette année seront des plus enrichissantes. Et réciproquement, j'espère apporter quelque chose aux gens qui m'entoureront.


Bien sûr, le MBA, ce n'est pas tout. La liste des livres mentionnés dans le Personnal MBA est impressionnante et je compte bien lire tout ça éventuellement (j'en ai quand même lu 3-4). Aussi, lorsque l'apport d'un mentor est mentionné, je crois en cela au plus haut niveau.


En fait, le MBA, ce n'est qu'un pas dans la direction qui me mènera vers des projets intéressants, je l'espère.

Aucun commentaire: