2009/11/26

Motivation, créativité et passion

Dans cette présentation, Daniel Pink introduit l'idée que les systèmes en place dans le monde des affaires pour stimuler la productivité sont inefficaces.

Dans le premier exemple qu'il donne, le candle problem, la mise en place d'incitatifs financiers fonctionne seulement dans le cas où le travail à effectuer ne requiert pas de créativité. Pour un type de travail routinier et manuel. Pour un type de travail qui est appelé à disparaître de plus en plus. En plus, dans le cas où il faut faire appel à la créativité, plus les incitatifs financiers sont grands, plus la productivité est basse.

Dans un deuxième exemple, il compare le développement de l'encyclopédie Encarta par Microsoft - avec incitatifs financiers en place - et l'avènement de Wikipedia - sans aucun incitatif financier. Résultat : Microsoft a annoncé la fermeture de ce service cette année et Wikipedia est plus populaire que jamais. (Bon, ok, beaucoup d'autres facteurs peuvent influencer ce résultat).

À mon avis, tout cela s'applique aux tâches demandant de la créativité ET aux autres tâches. Dès qu'on démontre de l'intérêt envers des gens ou un projet, les résultats sont là. En fait, c'est ce que présente l'effet Hawthorne.

Enfin, la solution réside selon lui dans la motivation intrinsèque :
1. Autonomy - "If you want engagement, self-direction works better."
2. Mastery - People's skills, interests and talents have to match the work.
3. Purpose - The work has to be meaningful.


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