Bonjour à tous et à toutes,
Me voici donc en direct de la Chine, Shanghai plus précisément. Je suis arrivé ici samedi soir dernier (17h00 heure de Shanghai donc 4h00AM heure de Montréal) après un voyage de près de 24 heures donc. Attendu à l’aéroport par A, mon contact là-bas, ainsi que sa chauffeuse, la plus grande fan de Céline Dion en Chine. Elle a mis ça dans le tapis aussitôt que je suis embarqué dans l’auto.
Mon hôtel, contrairement à la dernière fois, n’est pas vraiment situé dans une zone touristique. Résultats : je suis allé prendre une marche dimanche après-midi et je suis passé beaucoup moins inaperçu. Par contre, les prix de tous les items sont beaucoup moins dispendieux (donc ridicules) et personne ne m’achale pour que j’achète.
Dimanche soir, souper avec A, sa femme Jenny (!) et un autre gars dont je n’ai pas su exactement le rôle. Souper un petit peu long puisqu’ils se sont parlé en mandarin entre eux pendant tout le souper. Évidemment, mon mandarin ne s’améliore pas.
Aujourd’hui lundi, après une journée à l’usine, un autre souper avec A et toute sa gang avec qui il a étudié à l’université. J’étais fatigué et je ne voulais pas vraiment y aller, mais en vain.
A : Tonight, we will go have happy dinner with friends.
François : Hmmm… I think I will pass on that, I am tired and the jetlag is affecting me. Is it ok ?
A : sure, ok.
A (15 min plus tard) : So, we will not go to your hotel, we will go directly to the dinner.
François : To drop you there ? Cause I told you, I am not going right ?
A : ok.
A (30 min plus tard, après que je me sois endormi dans l’auto) : here we are, let’s go for the dinner with friends !
Laquelle des mes réponses il n’a pas compris ? Quand même, très bon souper, mais un peu long encore puisque ça a jasé uniquement en mandarin pendant 2h30 sans arrêt. Au moins, le resto était situé au 40e étage d’un building et j’avais une très belle vue sur Shanghai le soir. Pour ceux qui ont vu Lost in Translation, vous allez comprendre que je trouvais fortement ironique le fait d’avoir vu ce film ce matin entre 4h00AM et 6h00AM (décalage oblige).
Le reste de la semaine est déjà cédulée. Jean-Paul, mon père, devrait me rejoindre mercredi soir à Shanghai et A nous a déjà tout arrangé ça !
Autrement, étant donné que c’est ma 2e visite, on dirait que je remarque plus des détails. Sur l’autoroute, une voiture ressemblant étrangement à la Toyota Celica, mais ce n’est pas une Celica, c’est une Delica ! Dans une vitrine aussi, une belle caméra NikoM ! Aussi cette manie de virer à droite ou à gauche sur les lumières rouge… c’est beau à voir sur un coin de rue où chaque direction a sept voies ! Enfin, parlant de lumière rouge, les Chinois doivent être des pros des courses d’auto parce que la séquence des lumières est la suivante : vert-jaune-rouge-JAUNE-vert. Juste pour annoncer que ça s’en vient.
Je vais essayer d’aller dormir un peu.
2005/03/28
En Chine - mars avril 2005 (1)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire