Bonjour tout le monde,
la semaine de travail à Shanghai est maintenant du passé. Les aspirateurs vont bon train et mon mandarin est toujours au point mort. Vraiment, comme la dernière fois, j'ai été super bien reçu par les gens là-bas. La grande classe.
Mercredi soir, mon père est arrive à Shanghai, directement de Beijing. Tout s'est bien passé de son côté à Beijing et ça m'a donné le goût d'aller voir ça la prochaine fois (!). Jeudi, nous sommes allés visiter un fournisseur à Hangzhou, au sud de Shanghai. Théoriquement la ville du paradis. Les Chinois ont tendance à toujours embellir les choses (un peu comme tout le monde ?). Ainsi, les villes du paradis, les magnifiques lacs et autres Shangri-la (paradis) sont partout. Donc, pas vraiment moyen de savoir si c'est vraiment beau ou juste correct. Bref, Hangzhou est tout de même une très belle ville avec un lac (le Western Lake) en plein milieu de la ville. Le printemps arrivait alors les magnolias étaient en fleur partout. Juste pour ça, ça valait le déplacement.
Samedi, après un dernier petit tour à l'usine vendredi, on a fait un petit tour rapide de Shanghai. De plus, samedi AM, j'ai essayé d'envoyer un paquet par la poste à Guangzhou, la ville où je vais être dans les 2 dernières semaines d'avril. En fait, je voulais envoyer mon linge "propre" directement par la poste pour ne pas le trainer pendant les 2 semaines de vacances. Bref, je me rends au bureau de poste (pas de UPS ou de FEDEX en Chine, seulement China Post) et je présente l'adresse de l'hôtel en essayant de faire comprendre au gars de la poste d'envoyer ça là, tout bonnement. Évidemment, l'adresse est indiquée en caractères arabes, bien normaux pour nous, mais de l'inconnu pour lui. C'est un peu comme si un Chinois arrivait à un bureau de poste à Montréal avec une adresse indiquée en caractères chinois... le caissier le retournerait de bord en disant "Regarde le Chinois ! Voyons donc !". Et bon, je reste poli. De mon côté, le gars a bien essayé de comprendre, mais ce n'était pas facile. Je suis donc retourné à l'hôtel où Jenny (les prénoms américains à la mode - parce que les Chinois se donnent un nom américain - sont Jenny, Wendy et Stacey... la mode, ça ne se discute pas !), où Jenny m'a donc écrit le tout en mandarin. Maintenant, advienne que pourra et j'ai bien hâte de voir si mon paquet va être là à mon arrivée dans 2 semaines.
Dans la même veine, nous sommes allés nous acheter un petit snack dans un supermarché près de l'hôtel le soir. C'est là qu'on sent vraiment qu'on est loin de la maison. En essayant d'acheter des boetze (viande hachée dans de la pâte), on dirait que j'ai causé un petit malaise dans le supermarché... pourquoi ? Aucune idée !!! Tout le monde me regardait bizarre et je ne suis même pas certain s'ils m'ont fait payer. En tout cas, c'était bien bon.
Aujourd'hui dimanche, départ de Shanghai vers Chengdu, dans la province de Sichuan, à l'ouest de la Chine. Pour se rendre à l'aéroport de Shanghai, on a essayé le fameux train magnétique. Ça roule à plus de 400 km/h. Ils l'ont l'affaire les Chinois ! :)
On a donc pris un vol intérieur de 3 heures environ. Dans l'avion, nous sommes les seuls "blancs" et les instructions en anglais au micro nous sont donc directement destinées. Aussi, le lunch se mange avec un couteau et une fourchette. Pas de baguettes. Bizarre. À mon avis, c'est comme s'ils servaient un lunch avec seulement des baguettes dans un vol Montréal-Toronto.
Nous voici donc à Chengdu, "petite" ville de 6 millions d'habitants. Il fait chaud ici, plus de 20 degrés ce soir. Nous sommes arrivés vers 16h00 aujourd'hui et nous repartons déjà demain matin à 8h00. Nous n'aurons fait que passer. Nous nous sommes payés un chauffeur privé pour 6 jours, direction Kanding - Litang - Xiangcheng - Lijiang. Une escapade sur le Sichuan-Tibet highway, sur le plateau tibétain. On devrait abandonner un peu la culture chinoise pour découvrir la culture tibétaine et de magnifiques paysages à plus de 4000m d'altitude. J'ai vraiment hâte de voir ça. Selon ce que j'ai lu et vu (je me rappelle de tes photos Étienne), ça devrait être vraiment quelque chose. Once in a lifetime trip.
Par contre, ce coin est un peu plus reculé alors il est fort possible que je n'aie pas accès à l'Internet pendant ce temps. Je vous donnerai des nouvelles aussitôt que possible.
2005/04/03
En Chine - mars avril 2005 (2)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire