Bonjour à tous et à toutes,
ayant reçu des commentaires positifs sur les récentes "chroniques" (bonjour à tout le monde de Val d'Or), je continue donc à remplir votre boite de réception.
Samedi dernier, départ très tôt direction Wenzhou. "Petite" ville (3 millions de population) située quelque part entre Shanghai et Guangzhou. Là-bas, A, mon contact principal en Chine, m'attendait. On prend l'auto pour 2 heures pour aller à Fuding, petite ville (pour vrai) située sur le bord de la mer. On est reçu par M. Pan, un ami d'A et président de l'usine que je dois visiter. J'apprends qu'on visite l'usine seulement dimanche matin, alors on a tout l'après-midi et la soirée à passer. Pas trop problématique comme vous allez le voir.
On commence par diner. Comme à l'habitude, gros lunch avec de la bouffe pour 15 même si nous sommes juste 4. Par contre, j'apprends très vite que la coutume locale veut qu'on ne boive jamais seul. Quand quelqu'un veut boire, il lève son verre et salue quelqu'un. Alors, les deux calent le verre.
Après le diner, ça y est, mon premier massage chinois. Et ils me font comprendre que c'est un "vrai" massage, i.e. que c'est donné par des aveugles. Ayoye ! Une heure et demie à se faire masser et pas toujours délicatement. Je ne suis pas encore certain si c'était agréable ou non, j'ai encore mal aux épaules et au bas du dos.
Après le massage, autre tradition locale, on va se baigner dans la rivière. Contrairement à Guangzhou, il ne fait pas 30 degrés, mais plutôt un petit 15 degrés. On va dire que c'est bon pour la peau.
Question de célébrer, on fait ensuite péter des pétards à mèche sur le bord de la rivière. Avis à Jean-Paul, ce sont les mêmes pétards qu'à Yangshuo et on en a fait péter 3 gros paquets !
Il est rendu 4 heures et on est supposé avoir faim, alors ça recommence. Grosse bouffe et là, ils apprennent que je sais (un tout petit peu, mais ça ils ne le comprennent pas) jouer aux dés. J'avais appris au karaoke avec Vivianne. M. Pan et ses amis sont des joueurs beaucoup plus coriaces par contre et à chaque fois que je perds, igloo igloo igloo. Je veux arrêter de jouer mais ça a l'air que ce serait impoli.
Puis, on recommence les feux d'artifice. Mais de gros cette fois.
Et, enfin, direction karaoke où j'interprète de nouveau mes succès "All my loving" et "Power of Love".
Le lendemain, visite de l'usine, gros diner aux fruits de mer et on repart vers Guangzhou.
Les leçons à tirer de tout ça :
1) c'est vrai que les Nord-Américains tolèrent mieux l'alcool que les Asiatiques
mais
2) une chance que les verres sont tout petits et que la bière a environ 2% d'alcool
parce que
3) les Asiatiques sont pas mal meilleurs joueurs de dés que moi !
À venir, seconde partie de la foire et peut-être quelques jours à Hong Kong.
Plus que 4 jours en Chine.
2005/04/25
En Chine - mars avril 2005 (7)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire