Surprise ! ... une neuvième et, pour de vrai, dernière partie.
En direct d'Hong Kong, comme je le disais, ville semi-chinoise semi-britannique.
Un pays, deux systèmes.. qu'ils disent. Eh bien, c'est plutôt vrai.
Hong Kong : on conduit à gauche avec le volant à droite, contrairement à la Chine.
Hong Kong : oubliez ça de traverser à pied sur une lumière rouge, contrairement à la Chine, où c'est plutôt obligatoire !
Hong Kong : presque tout le monde parle anglais.
Hong Kong : 50% des autos, ce sont des Mercedes / BMW / Porsche... donc si la Chine est la manufacture du monde, faut croire qu'une partie de l'argent se retrouve a Hong Kong.
Hong Kong : beaucoup de blancs (Nord-Américains et Européens) dans les rues, beaucoup beaucoup plus qu'en Chine.
Hong Kong : l'Internet est RAPIDE !
Hong Kong : on retrouve des indications partout pour les sites touristiques principaux et il y a des navettes gratuites organisées pour se rendre d'un site à l'autre. On est vraiment, mais vraiment, loin de ça en Chine.
Hong Kong : personne ne crache par terre.
Hong Kong : les gens parlent de la Chine comme d'un autre pays en disant "Faudrait bien que je m'y rende un jour..."
Bref, pour certains, passer à Hong Kong avant d'aller en Chine, c'est une façon de s'acclimater tranquillement à l'Asie pure et dure avant d'y être. Pour moi, ce sera plutôt une façon de me retrouver plus près de l'Occident avant de partir.
Après seulement quelques heures à Hong Kong, je pense que je peux dire que malgré son adhésion complète à la Chine depuis bientôt 10 ans, cette ville ne sera jamais totalement semblable à la Chine. Pareillement, la Chine, Shanghai par exemple, ne sera jamais semblable à Hong Kong. Les mentalités sont trop différentes. Et, c'est probablement mieux comme ça, pour les deux.
Je pars demain après-midi, question de revenir dans l'Occident le plus complet. Un peu triste à l'idée de quitter ce monde que je commençais à apprivoiser. Mais heureux à l'idée de retrouver mon monde à moi. Tout au moins, plein de souvenirs.
A très bientôt.
p.s. accueil vraiment incroyable de la part des habitants de Hong Kong. À mon arrivée en autobus, je demande où je suis à une dame qui me dit aussitôt vers où aller et comment m'y rendre. Puis, je suis pris en charge par une dame qui m'emmène avec elle dans le métro et paie pour moi (étant donné que je n'ai pas de monnaie de Hong Kong). Enfin, à la sortie du métro, comme je cherchais l'auberge, une femme vient me voir pour savoir si j'ai besoin d'aide et appelle les gens de l'auberge pour qu'ils viennent me chercher. Un homme donne même un char de marde à cette dernière femme parce que, selon lui, elle n'a pas l'air sure d'elle-même sur ses indications !!! Bref, soit c'est parce que je faisais pitié avec mes 4 gros sacs chargés d'échantillons et de documentation (en plus du laptop et de mon linge), soit les gens de Hong Kong sont vraiment accueillants. J'y vais avec la 2e option ! :)
2005/04/28
En Chine - mars avril 2005 (9)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire