Bonjour à tous,
que de chemin parcouru depuis le dernier email. La dernière fois, je venais d'arriver à Chengdu et je m'apprêtais à partir pour les montagnes.
Lundi matin, départ vers Kangding, petit village situé au milieu des montagnes. On voyage en Jeep, dans des chemins plus ou moins beaux (beaucoup de trous), mais à travers des paysages magnifiques. On passe du sommet des montagnes aux vallées. Monte, descend, monte, descend, dans des chemins en zig zag. En moyenne, on se situe environ à 3000m d'altitude.
Kangding est un village mi-chinois, mi-tibétain. On commence déjà à voir les changements de costumes et surtout de visages. À mon humble goût, les Tibétain(e)s sont beaucoup plus joli(e)s que les Chinois(es). Ceux qui se rappellent de Kalsang Dolma, celle qui a fait le film Ce qu'il reste de nous sur le Tibet, et bien, les Tibétaines lui ressemblent.
On ressent aussi l'altitude. On part faire une petite promenade dans une montagne proche et après deux minutes d'ascension, on est déjà à bout de souffle avec le cœur qui se débat. Disons qu'on a pris ça relaxe.
Mardi, voyage vers Litang. Encore une fois, paysages majestueux. Et ça brasse ! Litang, cette fois, est complètement tibétaine. En fait, on se croirait dans une ville du Far West, comme dans les films. Les gars en moto (pas des Honda, mais des Hndoa...!), avec les cheveux longs et les grosses lunettes de soleil. Cooooool. On a également assisté à un "sky burial" soit une cérémonie du défunt, version tibétaine. Ça se passe dans les montagnes et le prêtre-chamane (?) découpe la carcasse humaine avec son couteau. Ça peut sembler écœurant, mais ce n'est pas ça le plus surprenant. Ce sont plutôt les dizaines de vautours qui rodent aux alentours pour manger le tout. Je ne pensais jamais que c'était gros comme ça un vautour. Impressionnant.
Mercredi, voyage (déjà) vers Xiangcheng. Petite ville en rénovations, comme presque partout en Chine (en Asie ?). Rien à signaler outre le fait que j'ai enfin eu droit à un #2. Ouf ! :)
Aujourd'hui, voyage jusqu'à Zhongdian. Située au Yunnan, ça retombe mi-chinois mi-tibétain. On est donc en route vers un retour en Chine traditionnelle avec comme objectifs Lijiang, Dali, Kunming et éventuellement Guilin et Yangsuao.
En vrac :
- on a découvert un mot équivalent en mandarin et en français : TOFU. Pourquoi ? Il y a un étymologiste dans la salle ?
- on a rencontré sur la route deux couples en vélo. Oh my God !!! Faut vraiment être top shape. Ça monte sans arrêt, dans la gravelle le plus souvent. Décidément, en voyage, on rencontre toujours des plus motivés que soi.
- on a visité quelques monastères tibétains, très jolis, comme dans les films ! De plus, on voit partout des drapeaux de prière qui flottent au vent.
- le pape est mort ??? Wilfred, voilà ta chance !
J'ai bien hâte de tout vous montrer ça en quelques photos.
2005/04/07
En Chine - mars avril 2005 (3)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire