Guangzhou (Canton), mercredi soir 20 avril
Bonjour,
premier commentaire : il fait chaud !!! Aujourd'hui, 35 degrés Celsius à l'ombre avec de l'humidité dans le tapis. Pas facile.
Deuxième commentaire : contrairement à Shanghai ou même aux autres plus petits villes visitées dernièrement, Internet, ce n'est vraiment pas populaire à Guanghzou. Il y a deux postes à mon hôtel, avec modem 33k (très très lent) ou sinon, une vingtaine de postes à la foire et c'est toujours plein. Je prends donc mon courage à deux mains pour essayer de trouver un café Internet. Deux jeunes m'aident et m'écrivent, en mandarin, le nom et l'endroit afin que je puisse demander aux passants de m'orienter. Croyez-le ou non, l'endroit était situé à deux coins de rue et ça m'a pris DEUX HEURES pour trouver la place. Je me suis fait dire de changer de bord de rue au moins une douzaine de fois sinon plus. Par la suite, je suis monté aux 1er, 2e, 3e, ..., 15e étage d'un immeuble.. pour mieux redescendre et recommencer dans l'immeuble suivant. Vraiment, pas facile. Au moins, la connexion est rapide.
Depuis le dernier message, je suis donc rendu à Guangzhou (looooong voyage en autobus), grosse ville de quelques millions d'habitants, tout près de Hong Kong. Je suis ici pour visiter le Canton Fair, la plus grosse foire commerciale en Chine et une des plus grosses au monde assurément. On parle de 13 000 exposants dans deux lieux d'expositions dont un a la grosseur d'un aéroport. Et en plus, ce n'est que la première moitié, ils construisent l'autre partie bientôt.
Bref, mes 5 derniers jours se résument ainsi :
1) lever vers 7h00, la plupart du temps par les employées de l'hôtel. Un matin, c'était pour me livrer un fax qui ne m'était pas destiné. L'autre matin, pour me livrer un fax qui m'était bel et bien destiné cette fois, mais qui était arrivé à l'hôtel deux jours avant. Puis, une autre fois, c'est pour me livrer mon lavage. Enfin, ce matin, c'était une erreur. Et toutes les fois, aucun anglais à l'horizon, seulement du mandarin et/ou cantonais.
2) essayer d'obtenir quelque chose de l'hôtel. D'habitude, étant donne que personne ou presque ne parle anglais, on parle facilement d'une heure à niaiser et à raconter son histoire à tout le monde. Que ce soit de faire faire du lavage, de retrouver son linge propre (ça a pris 3 jours !!!), de changer de chambre, ... peu importe, c'est toujours compliqué. Bien prévoir son temps.
3) se rendre à la foire en métro. Tout le monde trouve ça INCROYABLE (you're so smart, you're so smart) que je prenne le métro. Pourtant, c'est vraiment simple.
4) marcher la foire tranquillement pas vite en discutant avec des fournisseurs potentiels ou non. Si vous voulez faire vraiment peur à une compagnie chinoise qui a copié exactement à 100% un produit d'une compagnie québécoise (panneau solaire de ICP Technologies pour les intéressés), vous n'avez qu'à entrer dans le kiosque, faire l'innocent, regarder le produit sur tous les angles et là, quand quelqu'un vient vous demander votre carte d'affaires, vous dites : "You know ICP Technologies in Montreal ?" Soudain, tout le monde dans le kiosque arrête de parler et vous regarde bizarre. Ensuite, vous vous faites expulser du kiosque sans plus de détails et vous vous faites suggérer de ne pas repasser dans le coin. Je suis même repassé le lendemain et ils m'ont reconnu assez rapidement merci. À noter que j'ai essayé le même truc avec des détecteurs de mouvement ("You know Paradox ?") et ils ont aussi changé de face assez rapidement.
5) commander son diner à la cafétéria. Moment excitant. C'est du style payez en premier et recevez par la suite. Au moment de payer, il y a des menus vraiment très précis du type : "Pork, beef and greenstuff" ou encore, vraiment incroyable, "Things and greenstuff". Donc, tu prends le moins pire et tu te retrouves au comptoir. Là, n'essaie vraiment pas d'obtenir ce que tu as commandé puisque tu as seulement un reçu qui indique le prix que tu as payé et les mets sont presque tous le même prix. Je mange donc plus souvent qu'autrement du riz et du green stuff (bokchoys je crois).
6) remarcher la foire.
7) retourner à l'hôtel en métro (je sais, i'm so smart).
8) activités diverses en soirée : samedi soir, souper au resto de l'hôtel avec des Australiens à l'accent incroyable et un Chilien qui semblait vraiment trop content de parler en espagnol. Malgré plusieurs essais, il pensait que je comprenais tout ce qu'il disait. En tout cas, j'ai peut-être compris 50% de ses histoires, mais honnêtement, il n'a pas dû comprendre grand chose des miennes. Pas grave, on a eu du fun. Puis, dimanche soir, souper avec des clients suédois de Husky. GROS souper dans l'hôtel le plus chic de la place. Steak, fruits de mer, vin, bière, fort, re-fruits de mer... tout ça sur une terrasse avec vue sur le tout Guangzhou. Vraiment, je suis à plaindre ! Enfin, hier soir, party karaoke avec Vivian et Dennis, un autre "jeune" Chinois. Trippant ! Chanter du Céline Dion à tue-tête en mangeant des têtes de canard et en buvant du fort chinois... wow ! Vivian nous a interprété une reprise chinoise de la chanson "I Believe I can fly" (ça joue partout à la radio ici) au moins 3-4 fois. Je commençais à reconnaître les sons donc je chantais un peu. J'ai encore eu droit à des "You're so smart" de tout le monde dans le bar. Vraiment... c'est presque une joke. On est rentré à 3 heures du matin, bien du plaisir.
Au programme pour les prochains jours : visite de 3-4 usines dans le coin de Guangzhou, puis vol vers Wenzhou, situé quelque part entre Shanghai et Guangzhou, pour visiter une autre usine. Après, je reviens à Guangzhou pour la deuxième partie de la foire. Eh oui, en 4 jours, 6 500 exposants disparaissent et 6 500 nouveaux exposants s'installent. Il me reste donc encore une bonne semaine et demie ici. Yesss.
En vrac :
- vu dans le métro hier, une Chinoise avec un t-shirt "NEVER TRUST DEMOCRACY". En ces temps de scandale des commandites et tout, j'ai trouvé ça assez ironique merci de voir quelqu'un porter ça en Chine.
- rencontre ce soir sur le trottoir en cherchant Internet, un Québécois qui me dit, vraiment découragé : "As-tu appris ça... Paul Buisson est mort !!!" Ah ben...
- la folie furieuse, c'est le dernier jour de la foire, environ 1 heure avant la fin. Tout le monde se pitche partout pour obtenir des échantillons à des prix ridicules. On parle de lecteurs MP3 et DVD portatifs principalement. De mon côté, j'ai obtenu des échantillons d'accessoires d'aspirateurs... gratuitement à part ça !
Désolé pour le long email ;)
2005/04/20
En Chine - mars avril 2005 (5)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire