Risquant d'en donner plus que le client en demande, voici une brève 8e partie.
Deux derniers jours passés à la deuxième phase de la foire de Canton. La question régnait depuis le début de la première phase : "Mais qu'est-ce qui va être exposé au juste à la 2e phase ?" En effet, c'était supposé être les "consumer goods", mais, surprise, les consumer goods étaient principalement exposés à la première partie. Donc, Arabes, Africains, Américains, Européens, etc.. tout le monde se demandait la même chose.
Le suspense est maintenant levé. La deuxième phase, ce sont : des souliers, de la vaisselle, des casquettes, des tuques, des meubles (dont environ 30 kiosques ayant chacun au moins 10 modèles d'ilots pour la cuisine - salut Véro !), des sacs, des tentes, des pots, des vélos, du linge et encore du linge. Bref, pas grand chose d'intéressant par rapport aux aspirateurs. Quand même, j'ai réussi à ramasser quelques catalogues et quelques idées.
Je pars donc demain matin vers Hong Kong, question de visiter cette ville simili-britannique simili-chinoise. Je vais passer une journée et demie là-bas, mon départ étant prévu pour vendredi.
Pas facile de trouver les billets pour Hong Kong. J'ai encore eu droit à la panoplie de "le kiosque est situé à 100 MÈTRES par là-bas". Toujours les 100 mètres...
Ça sent donc la fin pour les chroniques François en Chine. Un peu déçu parce que je commence juste à me sentir un peu plus à l'aise ici. Je sais comment m'orienter (je suis un expert du métro... bon, ce qui n'est quand même pas trop compliqué), je reconnais les caractères chinois essentiels (toilettes, sortie, entrée, bouffe) et j'ai même réussi à baragouiner quelques mots en mandarin.
Par contre : p'us capable de manger du riz et des nouilles, p'us capable de manger des légumes cuits dans l'huile (beaucoup d'huile) et p'us capable de la pollution. Guangzhou, c'est aussi pire que Shanghai de ce côté. À tous les soirs, je suis quitte pour un bon mal de gorge. Mettons que le smog de Montréal ne me fait pas trop peur à mon retour.
En vrac :
- entendu dans une allée à la foire, devant un kiosque de bols de toilette : "Ah ben TABARNAC ! Des bols de toilette qui s'allument dans le noir. Sont fous ces crisses de Chinois-là. Pis le pire, c'est que ça va se vendre... Pis dans le fond, crisse, c'est utile en ostie cette affaire-là. Tu reviens saoul le soir chez vous pis tu peux trouver le bol sans allumer les lumières. Sont forts ces Chinois-là". On se serait cru dans Elvis Gratton !
- j'ai passé aux nouvelles de CCTV (genre de Radio-Canada chinois je crois) ! Je me suis fait interviewé à la foire hier et, surprise, ils ont mis un petit bout de mon entrevue à la tv. Traduction chinoise simultanée en prime. En espérant juste qu'ils ont bien traduit mes propos !!!
- détail important que j'avais oublié de mentionner en ce qui concerne toute la bière bue à Wenzhou et à Fuding. La bière locale, la HQB (Huiquan Beer), et c'est écrit en gros sur l'étiquette, est une VACUUM BEER. Aucune idée de ce que ça veut dire, mais je l'ai trouvée pas pire.
- rencontre à la foire aujourd'hui, un Chinois qui connaissait Montréal. Il résidait à la Place Ville-Marie en 1967 pour l'expo. Il se rappelait même du nom d'un resto chinois sur Ste-Catherine.
- enfin, je ne suis pas au même café Internet que la dernière fois, mais un étage plus haut. En effet, je me suis trompé d'étage en arrivant et j'ai vu qu'il y avait une salle encore plus grande en haut. Plutôt que le Pepsi à volonté, c'est la Tsing Tao, bière chinoise, à volonté. Mais là, oubliez ça, j'ai pris de l'eau à la place !!!
Comme dirait l'autre. Au revoir et... à la prochaine.
2005/04/26
En Chine - mars avril 2005 (8)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire