2005/07/27

En Chine - juillet août 2005 (2)

Rebonjour à tout le monde,

déjà mercredi soir ici. Je sais que je commence à être redondant avec ça, mais il fait vraiment, mais vraiment chaud ici. Le jour, toute la ville est au ralenti. Et ça se comprend, pas moyen de marcher 5 minutes sans littéralement s'écraser quelque part pour reprendre ses moyens un peu. Le mélange chaleur/humidité/pollution est assez intense. De mon côté, je bois environ 3-4 litres de simili Gatorade par jour pour essayer de contrer la déshydratation.

Autrement, pas grand chose de neuf ici. La ville continue de se construire à un rythme effrayant. Certains coins de la ville, dont Nanjing Lu, la rue touristique, ont déjà changé depuis ma dernière visite.

Beaucoup de travail, de bouffe et de sorties le soir. Ça n'arrête pas.

Mon mandarin ne s'améliore vraiment pas. Si j’ai besoin de quelque chose, c'est comme être dans un jeu de société où tu as seulement le droit de mimer ou de dessiner. Sauf que quand tu mimes, la personne te regarde comme si tu étais un malade mental. Un bel exemple : je voulais acheter un carton de cigarettes de marque PANDA aux gens avec qui je travaille. Je rentre dans une boutique qui vend seulement des cigarettes et je dis : PANDA. Gros point d'interrogation dans les yeux du vendeur. J'essaie donc de 1) mimer un panda, 2) dessiner un panda. Échec lamentable dans les deux cas. Finalement, je me suis rappelé que j'avais vu un vendeur itinérant dans la rue vendant des sous-vêtements féminins avec un dessin de panda. Je me suis donc retrouvé à acheter des bobettes à 0,50$ pour ensuite retourner dans le magasin de cigarettes. Le gars ne comprend vraiment pas
ce que je veux (on peut quand même le comprendre...). Après un autre 5 minutes d'explications, il a fini par comprendre (je pense) pour me dire d'aller ailleurs. Pas facile.

Le pire, c'est que j'aime bien ça.

p.s. aussi rencontrés dans la rue aujourd'hui, un vieux monsieur chinois avec un chandail des Nordiques et une casquette des Expos. Old school ! Mais il ne savait pas qu'est-ce que c'était. Probablement des cadeaux. Puis, un autre vieux monsieur chinois qui, d'après ce que j'ai compris, connaissait personnellement le docteur Normand Bethune. Il a pris une photo avec moi en me disant qu'il aimait le Canada. Spécial.

Aucun commentaire: