De retour d'un weekend à New York. Je ne peux m'empêcher de comparer cette capitale financière de l'Amérique de Nord à Shanghai, moteur économique de la Chine (et probablement de la majeure partie de l'Asie à l'heure actuelle).
D'un point de vue architectural, on sent la même ferveur et le même désir de grandeur. La différence par contre vient principalement du fait qu'il y a environ 50 ans (à l'oeil) de différence entre la construction des deux villes. Shanghai se bâtit toujours à vue d'oeil en fait.
Par rapport à la population, Shanghai, avec ses 15-20-30 (selon la version) millions d'habitants, dépasse largement NYC. Mais, on sent dans les deux cas la même effervescence et surtout, la même idée que "tout est possible".
Enfin, en ce qui a trait à la place qu'occupe chacune des villes relativement à l'économie et à la finance, je ne suis pas en mesure de me prononcer pour le moment. Par contre, avec le programme Campus Abroad, j'aurai peut-être la chance de me pencher sur le sujet plus en profondeur et de formuler ma propre opinion sous peu...
2006/05/24
NYC
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire