2002/08/17

En Inde - août septembre 2002 (3)

Jaipur, samedi 17 août, 13h30

Salut tout le monde,

je suis toujours en vie ! De mieux en mieux en fait ! Les 2 dernières journées à Delhi ont été un peu plus pénibles pour tout le monde. Les effets du décalage horaire (10h30 de décalage quand même), la fatigue et la diarrhée étaient de la partie. Par contre, là, ça va beaucoup mieux. Je me sens en pleine forme. Nos hôtels sont bien et on dort de bonnes nuits.

On a quitté Delhi le 15 au matin pour se diriger vers Agra, ville touristique de 2 millions d'habitants située à 250km à l'est. Pour se rendre, ça a pris un bon 4 heures et demie - 5 heures. Les routes sont étroites et remplies de piétons / bicyclettes, rickshaws, etc. ! À Agra, on a visité le Taj Mahal !!! C'est aussi beau que sur les photos. On a également visité le fort d'Agra, aussi superbe.

Lendemain matin, départ pour Jaipur, capitale de l'état du Rajasthan, environ 1,5 millions d'habitants. La ville est toute rose (la couleur des bâtiments). Ce matin, on a visité un fort immense et cet après-midi, on se promène dans la ville. Demain au programme, safari en jeep. On va voir des tigres !

Impressions en vrac :

bouffe : à part un resto à date, tout est bon. Poulet tandoori, dhal (lentilles), poori (patates), etc. etc. etc. La seule fois où c'est un peu plus dur, c'est au déjeuner, mais encore là, il y a un plat de pain croustillant avec des patates qui est délicieux.

Indiens : ils nous identifient tout de suite comme touristes et n'arrêtent pas de nous achaler pour nous vendre des bebelles, pour nous emmener quelque part, pour de l'argent, ... À la longue, ça devient fatigant. Anand nous a toutefois appris des mots indiens qui les éloignent ! :)

Traffic : j'ai compris pourquoi les Chinois conduisent comme ils le font à Brossard. C'est comme ça que ça marche ici. Tu regardes en avant, jamais en arrière. Tu vas tranquillement. Et si tu veux changer de voie, tu changes sans te poser de questions. Si ça énerve quelqu'un, il klaxonne, c'est tout ! C'est pourquoi on entend toujours des klaxons, partout où on va, jour et nuit. Par contre, il ne semble pas y avoir d'accident nul part.

ISF : le projet va bien, on récolte toujours beaucoup d'informations des gens ici. Maintenant que tout le monde est reposé et un peu plus habitué au pays, ça devrait aller encore mieux. Une seule personne n'aime vraiment pas ça. Elle veut retourner le plus vite possible au Canada. Elle devrait se rendre à la fin août sans trop de problèmes, mais après, elle ne veut pas rester une seconde de plus ! À part de ça, tout le monde est en forme et apprecie.

Aucun commentaire: