2002/08/24

En Inde - août septembre 2002 (4)

Pune, samedi 24 août au matin

Bonjour tout le monde !

Je suis présentement en direct d'un petit café Internet (haute vitesse, le gros luxe !) à Pune. Pune est une petite ville (2 millions d'habitants) située à environ 1 heure d'autobus de Mumbai. On est arrivé hier soir ici. La caractéristique majeure de Pune est que la ville est située en altitude. Il fait un peu plus frais ici qu'à Mumbai. Ce matin, par exemple, je suis en pantalons longs. Pour venir ici, les paysages étaient magnifiques, la route suivait les montages et on pouvait voir les vallées dans le creux de celles-ci. À couper le souffle.

Depuis le dernier email (j'étais alors à Jaipur, la ville rose), nous avons parcouru Sariska, Bombay, Ahmedabad et Bhavnagar. Pendant ces journées, nous n'avions pas beaucoup de mandats à remplir, donc pas beaucoup de visites d'entreprises/gouvernements/ambassades. Ça a fait du bien de relaxer un peu avant de poursuivre le voyage.

Tout d'abord, nous sommes allés à Sariska, un tout petit village situé à environ 3 heures d'autobus de Jaipur. L'attrait principal du village se veut le parc national situé tout près. Là-bas, on avait planifié un safari. C'est debout dans un jeep pas de toit (comme dans les films) qu'on a parcouru le parc. On a vu des antilopes, des paons, des singes, des oiseaux de tous les genres, etc., mais malgré tous les efforts de notre guide qui roulait en malade, on n'a pas réussi à voir de tigre !

Le lendemain, on devait retourner à Delhi prendre l'avion. Cependant, comme on n'avait rien de prévu pour la journée, on s'est arrêté chez un ami d'Anand, notre président de mission. Son ami et sa femme étaient un peu du genre hippie. Ils ont une ferme biologique située en plein milieu de nulle part dans le désert. C'est comme un oasis avec plein d'arbres à fruits, une piscine et surtout, une maison vraiment spéciale. La femme étant architecte, elle a conçu elle-même la maison. Ils ont bâti ça ensemble et ça leur a pris 4 ans. Quand ils nous en parlaient, ils disaient qu'ils avaient cherché à reproduire les formes de la nature et à ne pas succomber au man's ego. Pendant 2 secondes, je me suis cru dans Fountainhead ! J'ai hâte de vous montrer les photos de la maison, c'était superbe.

Vol Delhi-Mumbai en soirée. Très rapide. 1h30 de vol. Arrivée à Mumbai en plein milieu de la nuit. Premières impressions : c'est en plein comme ça que j'imaginais l'Inde. Saleté, délabrement, pauvreté, puanteur par endroit. Mumbai, c'est l'excès : la population (plus de 15 millions d'habitants), les taxis (il y en a partout), les déchets, etc. En plus, la ville est très british. Par contre, je n'ai pas vraiment eu le temps de voir la ville, je quittais le lendemain déjà pour Ahmedabad. Ce petit voyage Ahmedabad/Bhavnagar a été superbe, quoi que très occupé. On était seulement 3 du groupe et Anand. Tout d'abord, on s'est rendu en train de nuit à Ahmedabad (8 heures à faire). Le train est parfait comme moyen de transport, on a dormi une bonne partie de la nuit sans se rendre compte de rien. En fait, le seul hic, ce sont les toilettes. Toilettes à l'indienne (i.e. pas de toilette en tant que telle, seulement un trou qui donne sur les rails) et pas vraiment de propreté. On espère ne pas avoir envie trop souvent. Arrivée à Ahmedabad le matin. On est attendu à la gare et on se rend chez la tante d'Anand, Mme Mrilini Sharabai. Cette dame âgée d'environ 80 ans est une danseuse renommée à travers le monde. En plus d'être très intéressante et sympathique, elle parlait français sans trop de difficulté.

On a aussi rencontré sa fille, Mallika, également une danseuse renommée. En fait, sur la propriété, il y a une école de danse et un amphithéâtre. C'était superbe. Mallika a aussi une grande gueule. Le lendemain de notre visite, elle était partout dans les journaux nationaux parce qu'elle avait fait des déclarations choc sur l'état des femmes indiennes. On n'a pas rencontré n'importe qui ! Enfin, dans le voyage, on a fait nos 3 visites de fonderies. Très intéressant de comparer la technologie utilisée ici et au Canada.

Retour d'Ahmedabad en avion jusqu'à Mumbai. Dodo à Mumbai et on repart pour Pune. Et me voilà donc ici.

Dans environ 1 heure, départ pour Bangalore. Là, ça va être le vrai test. On a un voyage de 20 heures de train qui nous attend. En plus, la personnne étant supposée s'occuper de nos billets n'a pas fait ses devoirs et au lieu d'être en 2e classe, on se retrouve en 3e classe. On va être un peu plus tassé. Ça devrait bien aller quand même.

Après le voyage, ça va être 2 jours à Bangalore, du train encore et 3 jours à Chennai (Madras). La mission ISF tire déjà à sa fin. Je commence à avoir hâte à mes 2 semaines de vacances !


Namaste.

Aucun commentaire: