2006/07/17

En Inde - juillet 2006 (3)

Lundi 17 juillet, McLeod Ganj

Musique du début d’Amazing Race (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une émission américaine où les concurrents, par équipe de 2, doivent réussir des épreuves un peu partout à travers le monde, le plus vite possible... ce qui implique des déplacements toujours sur le rush).

On se rappelle que nos deux concurrents, François et Cindy, se trouvaient à Udaipur lors de notre dernière émission. Ils avaient alors la mission de trouver une place intéressante où prendre un cours de cuisine. Ils ont réussi cette étape avec grand succès, ayant trouvé la cuisine de la très sympathique Shashi où ils ont cuisiné avec elle un thé épicé à l'indienne (chai), des aloo pakora (genre de samosa aux patates), du pain naan aux tomates et au yogourt et des légumes masala. Une réussite sur toute la ligne. Ils reviendront d'ailleurs avec le plat à épices et les épices.

C'est par la suite que ça se corse. Selon leur plan original, ils devaient se rendre en autobus à Jodhpur (4h environ) et ensuite, prendre le train de nuit vers Pathankot (19h de train), pour aboutir à Dharamsala à environ 4h de bus. En allant valider le tout un après-midi à Udaipur, le concurrent François apprend que le train prévu est rempli. La liste d'attente ? Déjà 61 personnes inscrites. Ok, le lendemain ? Plein. Plein pour 1 semaine en
fait. La déception se lit dans son visage. Vite, ils doivent donc trouver un plan de rechange : un passage par Delhi est envisagé. Train d'Udaipur à Delhi ? Plein. Bus d'Udaipur à Jodhpur et train de Jodhpur à Delhi : possibles mais avec des heures impossibles. Et tout ça pour aboutir à Delhi où un train vers Amritsar (12h) est possible.

Amritsar ? Eh oui, une nouvelle mission s'ajoute. Au lieu d'aller directement à Dharamsala (lieu de résidence du Dalai Lama), nos deux amis se sont fait dire qu'ils devaient absolument passer par Amritsar, où se trouve le temple d'or, haut lieu de la religion sikh.

Bref, ça va mal à la shop. L'avion est même envisagé dans le but de sauver un peu de temps.

En désespoir de cause, ils décident de se rendre à Jodhpur quand même, le désespoir dans l'âme, pour voir s'il n'y aurait pas des autobus vers Delhi plus intéressants.

On les retrouve à Jodhpur où ils se précipitent à une agence de voyage. Autobus vers Bikaner ? Vers Gunganagar ? Non. Finalement, la meilleure solution demeure un train de nuit vers Delhi, une attente d'une journée complète à Delhi puis un vol de Delhi à Amritsar le soir.

Sauf... sauf si le mot magique fonctionne. En effet, lors de leurs recherches, quelqu'un leur a parlé de l'option "Tatkal". Ils n'en savent pas trop plus, sinon qu'il faut aller à la gare 2h avant le départ du train, mentionner Tatkal et espérer.

La chaleur est suffocante dans la file indienne (une file indienne "à l'indienne" où ça pousse, ça se colle, ça pince, ça dépasse, name it). La sueur perle sur le front du concurrent François. Arrivé au guichet, sans vraiment y croire, il mentionne Pathankot et Tatkal avec un gros sourire, tout en sortant le portefeuille (un peu d'argent de plus ne peut surement pas nuire). Surprise !!! Il y a deux places disponibles. Le coût : presque rien !!! Bon ok, ce n'est pas la 1ère classe avec l'air climatisé et nos deux concurrents vont en manger du sable qui entre par la fenêtre, mais avec cette nouvelle, ils prennent définitivement l'avance dans la course.

En plus, ils jouent vraiment avec le feu et ils tentent un wild card en sortant du train non pas à Pathankot tel que prévu, mais à Makhu, une ville qui n'est pas sur aucune carte. C'est qu'ils ont lu quelque part sur Internet que c'était possible de se rendre à Amritsar plus rapidement de là. Un rickshaw et un bus plus tard et nos deux héros se trouvent à Amritsar. Ils viennent de sauver presque 5 heures !!! Quelle manœuvre.

Et Amritsar en vaut amplement la peine. Le temple est superbe et d'un calme qui fait du bien après tout ce trajet. Le coucher du soleil avec la prière autour du lac est magique.

Mission accomplie.

Puis, le lendemain, deux voyages d'autobus vers Dharamsala et à la fin de la journée, ils arrivent à McLeod Ganj, petit village perché dans les montagnes (2000m d'altitude). C'est plus frais, calme et ils vont s'y plaire assurément. 2-3 jours de repos bien mérité au programme.

Par la suite : Manali et ça monte vers Kaza - Tabo - Rekong Peo (si la route n'est pas détruite par les avalanches) - Kalpa - Shimla. Selon les commentaires reçus et les photos, ça devrait être encore mieux que Leh au Ladakh, ce qui n'est pas peu dire.

Au prochain épisode donc.

Musique de fin d'Amazing Race avec zoom in sur le visage heureux de François et Cindy.

Aucun commentaire: