Ça y est, la boucle est bouclée. Nous sommes de retour dans notre petit quartier Paharganj à Delhi, plein de bouette, de vaches, d'excréments de vaches et de monde. Un peu moins éberlués qu'il y a un mois et surtout, pas mal plus bronzés.
Quelques pensées sur l'Inde en général suite à ce deuxième voyage :
- Aucun, mais aucun regret d'être revenu dans ce fameux sous-continent indien. Même si c'est juste pour la bonne bouette qu'on mange, ça vaut la peine. Alors si on ajoute à ça les gens, les paysages et les aventures, ça vaut le déplacement.
- J'avais pris l'habitude de dire que tout le monde devrait voyager au moins une fois dans sa vie en Inde. Je me ravise désormais un peu. L'Inde, ce n'est pas pour tout le monde. En fait, il faut être un tout petit peu masochiste pour partir en Inde, mais il faut croire que bien du monde le sont un peu parce qu'on a rencontré beaucoup de gens qui en étaient à leur 2e, 3e... 7e voyage en Inde.
- Le nord de l'Inde (les montagnes) est complètement différent du sud (les plages et les temples). En fait, dans le coin de la vallée de Spiti et de Kinnaur, on a complètement oublié qu'on était en Inde. On aurait pu être n'importe où dans le monde : Chine, Amérique du Sud et probablement même un peu les Rocheuses canadiennes qui sait.
- Il reste encore beaucoup de coins différents à découvrir en Inde : Calcutta, Darjeeling, la côte est, le Cachemire... Alors qui sait, peut-être qu'il y aura une prochaine fois ?
Alors là, pour les habitués, il devrait y avoir une pause d'au moins un an dans cette série d’emails qui a commencé il y a exactement 4 ans, presque jour pour jour (je prenais la 1ère fois l'avion le 8 août 2002 si je me rappelle bien). Depuis. bien de l'eau a coulé sous les ponts... et ça continuera !
A bientôt.
2006/07/30
En Inde - juillet 2006 (6)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire