2006/07/22

En Inde - juillet 2006 (4)

Kaza, 4000m d'altitude, beau soleil et ciel bleu, samedi 22 juillet

Beaucoup de chemin parcouru depuis le dernier message. La dernière fois, nous étions à McLeod Ganj, le lieu du gouvernement tibétain en exil et donc de la résidence du Dalai Lama. On s'attendait à beaucoup, notamment en ce qui a trait à la présence tibétaine, mais finalement, c'est surtout la présence touristique qui domine. Beaucoup, beaucoup de touristes. Quand même, un très beau site à flanc de montagne qui donne sur une vallée et un beau temple tibétain. Le Dalai Lama était absent (en France je crois), mais bon, ce n'est pas comme si on aurait pu le voir de toute façon.

Trois jours là-bas, question de refaire nos forces et... le voyagement recommence. Autobus de nuit de McLeod Ganj à Manali (9 heures) et là, le fun commence. On avait réservé par Internet un jeep qui devait partir à 7hAM afin de se rendre directement à Kaza, dans la vallee de Spiti. Arrivés à Manali, il pleut à boire debout, il est 5hAM et pas moyen de rejoindre notre agence et/ou notre jeep. 6hAM, toujours pas de réponse. 7hAM, niet. 7h30AM, on est rapidement devenu une attraction dans le village. Tout le monde est au courant de l'histoire des 2 touristes qui se sont fait avoir. Les gens sont sympathiques et essaient de nous aider. Finalement, on trouve un autre jeep qui veut bien nous amener, mais au lieu de payer les 600 Roupies prévus (15$), on se retrouve à payer 3500 Rs (88$). Bon, pas si tant pire.

La route promet : 8 heures à faire dans des petits chemins sinueux à travers les montagnes. On passe de 2000m d'altitude à 4500m et on redescend à 4000m. Après quelques heures, on rencontre un jeep à sens inverse qui s'arrête. Les 2 touristes à l'interieur nous font des gros signes des mains... on leur fait allô ! Mais non, ils veulent nous dire qu'ils viennent de rebrousser chemin et que le chemin est impraticable. On regarde notre chauffeur avec des points d'interrogation dans les yeux. "No problem... usual... we big jeep... ok... no problem". Bon, on va aller voir. Une première chute qui passe dans le chemin, pas si pire. Une deuxième, ça s'endure. Une troisième chute, mais là, une vraie de vraie. Facilement 1 pied d'eau qui coule avec pas mal de courant. Aucun stress dans la face de notre chauffeur, c'est rassurant. On retient notre souffle... et on passe sans aucun problème !!

Après ça, tout est ok. Le paysage est magnifique et la route correcte. En fin de journée, on arrive finalement à Kaza (pour ceux qui veulent une idée, allez sur le site ww.flickr.com et tapez Kaza dans le champ de recherche, il y a quelques photos de l'endroit). Lieu tout simplement superbe. L'altitude fait en sorte qu'on a un peu de misère à fonctionner, mais ça vaut le détour. En plus, cette région est très aride, ce qui fait en sorte que le ciel est bleu, que le soleil plombe et que les étoiles sont nombreuses la nuit. En plus, on est tombé sur un couple d'Indiens en vacances, super sympathiques.

On revient à l’instant de visiter des temples tibétains encore plus haut. Wow.

Demain, direction Dankar et Tabo pour des temples encore plus imposants. Chemin pas trop difficile ni trop long. Après-demain par contre, on se tape un bon 10 heures de route, direction Kalpa qui promet beaucoup.

Djule (qui veut dire en tibétain : allô, au revoir, merci, s'il vous plait, etc... pratique).

Aucun commentaire: