Salut tout le monde !
En cette fin de février, me voilà de retour à Rome. Plus reposé et plus en forme que jamais.
Après Palerme et la pluie de la Sicile, nous sommes partis (vivants !) pour Naples, la ville la plus animée de l’Italie. Gros soleil pendant 2 jours, ça a fait le plus grand bien. On a bien aimé Naples et l’ambiance qui règne dans la ville. On en a aussi profité pour visiter Hercunalum, un village qui comme Pompei a été enseveli lors de l’éruption du Vésuve. Donc, pas de Caecilius et de Metella à Pompei (le monde de JDLM vont comprendre !). Les ruines étaient assez impressionnantes.
Après Naples, on s’est fait recommander une auberge à Amalfi, sur la côte amalfitaine. L’idée selon les gens de l’auberge de Naples était de se rendre à la station d’autobus d’Amalfi et de demander pour Chris ou Willy. C’est comme le mot de passe... Finalement, après avoir appelé Willy lui-même en Angleterre (!) et parlé à Deborah (et non à Chris !), on a pris un bus en disant au chauffeur de nous débarquer chez Willy... et ça a marché !
En fait, la maison de Willy, un Anglais de Manchester, menée par Chris (son frère, qui revient du Canada et qui veut devenir un Canadien parce qu’il trouve le drapeau "so cool"), ce n’est pas vraiment une auberge officielle, mais plutôt une place où "crécher" pour tous les backpackers. En plus des 2 poulets, du chat et du canard, il y a toujours 2 ou 3 personnes qui travaillent pour Willy, en échange d’un lit, en attendant les gens à l’autobus toute la journée par exemple. Le site était tout à fait magnifique.
Vue superbe sur la mer et les montagnes et location en dehors de la place touristique. Petit marché le matin au kiosque à légumes et au supermarché. Hyper sympathique. Bref, au lieu de 2 jours tel que prévu, on est finalement resté 4 nuits à Amalfi. 4 jours de soleil... avec 20 degrés au soleil le jour ! Le tan est de mieux en mieux.
Après tout ça, retour à Rome aujourd’hui. Véro prend l’avion dimanche alors on va seulement visiter encore un peu demain. Après ça, direction Florence, Bologne et Venise pour moi. Je vais peut-être essayer d’être là pendant le carnaval de Venise... un must selon plusieurs. Malheureusement, il ne restera peut-être pas de place où coucher.
À bientôt.
2003/02/28
En Italie (3)
2003/02/21
En Italie (2)
Ciao,
me voilà maintenant à Palerme, capitale de la Sicile et... de la mafia ! Les gens nous conseillent de rentrer à l’hôtel avant 20h30 le soir. On suit les recommandations à la lettre. Après Siracusa, on a passé 2 jours à Taormina, petite ville perchée dans les montagnes, juste à côté de l’Etna, le volcan encore actif. Très belle ville et auberge de jeunesse très accueillante (Antonio, sicilien pure race nous a fait des pâtes et nous a préparé du Nutella et de l’Amaretto, 2 spécialités italiennes bien entendu).
Malheureusement, on n’a pas pu aller marcher sur l’Etna parce qu’il y a trop de neige l’hiver. Rencontrée à l’auberge, une Australienne qui était sortie avec un Canadien... et elle de me dire : "il vient d’une petite ville par contre, je ne sais pas si tu connais... Val d’Or" ! Martin Veillette le gars pour le monde de Val d’Or, si ça vous dit qqch.
Autobus de Taormina à Palerme. On a eu un peu de difficulté à trouver un endroit où rester, mais finalement, on est bien situé près du centre ville. On a goûté aux spécialités régionales : pizza aux patates, crème glacée au café, canolli (pour ceux qui regardaient The Sopranos, c’est ce que Furio apportait à Carmela et que cette dernière aimait tant... me semble en tout cas... bref, c’est bien bon).
Ce soir, direction Naples, par bateau. On devrait passer quelques jours à la ville et sur la côte amalfitaine. Pour la fin du voyage, je devrais également être capable de visiter Venise pendant le carnaval. Il faut que je vérifie le tout.
Ciao.
2003/02/18
En Italie (1)
Ciao tout le monde (eh oui, on peut commencer une conversation avec ciao), me voici en Italie ! En Sicile plus particulièrement, dans la ville de Taormina.
Mon voyage de Barcelone à ici s’est bien déroulé. Après 2 petites journées pluvieuses à Barcelone et la rencontre de 2 Québécoises (dont une bonne amie de Garry McHugh, un gars qui étudiait avec moi à Sherbrooke), un gros voyage m’attendait. 1h30 de train pour se rendre à l’aéroport. Un vol de 1h30 jusqu’à Milan qui s’est super bien déroulé (Ryanair à 23 euros, c’est fort). Puis, un autobus jusqu’à la gare de Milan et un train de 6h jusqu’à Rome. Sans connaître un mot d’italien, j’ai réussi à me rendre tant bien que mal. Seul accroc, je me suis retrouvé dans un compartiment fumeur avec 5 fumeurs qui fumaient cigarette sur cigarette. Ça a été un long 6 heures de voyagement.
À Rome, j’ai retrouvé Véro à l’aéroport. Son vol s’est aussi bien passé. On a passé 2 jours dans la ville lumière, assez pour visiter la cathédrale St-Pierre-de-Rome, visiter le Colisée, le Panthéon et les fontaines de Trevi et participer à la manifestation pour la paix.
Après, train direct jusqu’à Siracusa en Sicile. 1 journée là-bas (ce qui est assez) et on est aujourd’hui à Taormina, une petite ville perchée dans les montagnes, près de l’Etna. Malheureusement, on ne pourra pas aller voir l’Etna de plus proche parce que l’hiver, ça ne se rend pas en haut.
À part de ça, je n’ai pas encore vu ni Tony Soprano, ni le Parrain, ni Scarfo. Par contre, à notre arrivée en Sicile, on a été accueilli par des policiers pas mal serieux avec les chiens renifleurs dans le train. Assez sérieux l’affaire. Autrement, pas moyen de savoir qui veut me donner un poisson mort.
Ciao (on finit également une conversation avec ciao !).
2003/02/13
En Espagne (7)
Et voilà, mon séjour en Espagne est à toute fin pratique terminé. Je suis de retour à Barcelona et je pars demain matin vers Milan en Italie.
Le séjour à Madrid aura été fort agréable. Après la grosse partie de soccer, j´ai pu visiter la ville et je suis également allé une journée à Toledo, une petite ville située à environ 1 heure de Madrid. Toledo ressemble vraiment à l´image que j´ai d´une ville du moyen âge. Très belle et très calme.
Aujourd´hui, il pleut à Barcelona. Notre 2e journée de pluie. En espérant qu´il fasse beau en Italie !
Alors, voici donc la fin des nouvelles de l´Espagne... au plaisir de vous jaser ça dans la botte.
Hasta luego (à la prochaine).
2003/02/09
En Espagne (6)
Hola tout le monde,
me voici déjà dans les derniers moments des nouvelles de l´Espagne. Plus que 5 jours à faire avant le vol pour l´Italie.
Donc, la dernière fois, je venais juste d´arriver à Sevilla, la plus grosse ville du sud de l´Espagne. Nous avons passé 4 jours à Sevilla. Comme je l´avais remarqué au départ, c´est une très belle ville vivante. On était situé près de l´université et du coin touristique alors ça aidait aussi côté action. En gros, le programme du séjour s´est résumé à de longues promenades à pied dans la ville. De beaux parcs, des plaza, des rues toute petites, etc. En prime, on a eu droit à notre première journée de pluie complète depuis mon arrivée ici. Mais bon, complète, il faut le dire vite, le soir même, le ciel s´était déjà dégagé. Le lendemain, retour au bon vieux ciel bleu. On est aussi allé voir un deuxième spectacle de flamenco... un peu moins bon que le premier qui était, il faut l´admettre, assez dur à battre.
Samedi, autobus de 10h00 à 16h00 pour Madrid, la capitale du pays. Ici, on loge dans une auberge de jeunesse quand même très sympathique (si on oublie le fait qu´il faut monter 4 étages à chaque fois qu´on sort et qu´on rentre). Et, surtout, on a une cuisine ! Ça fait du bien de se faire de la bouffe... on est sérieusement tanné du Menu del dia du resto du coin. Samedi soir, moment fort du séjour en Espagne, je me suis fait mon cadeau : une partie de football entre le Real Madrid et Real Betis, le meilleur club de Sevilla justement. Le match étant sold out (85 000 places quand même !), on a acheté des billets d´un scalper dehors. 40 euros au lieu du 25 original... pas si pire quand même. On a eu un peu chaud parce que sur le billet, c´était écrit pour l´année 2001-2002... mais bon, on est entré, c´est ça l´important !
La table était mise pour un bon match, Real Madrid étant 2e au classement et Real Betis, 4e. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Real Madrid au soccer, c´est un peu l´équivalent des Canadiens au hockey, un club avec une longue tradition. Cependant, contrairement aux Canadiens, ils ont probablement le meilleur club au monde (ceci dit sans vraiment connaître ça), principalement si on se fie aux joueurs très connus : Roberto Carlos, Ronaldo, Zidane, Raul, Figo... et j´en oublie. J´étais situé au balcon supérieur dans ce que je pourrais comparer à la zone Molson Ex. Du monde qui chiale en masse et qui gueule contre l´arbitre. De l´action quoi. Je faisais même semblant de comprendre le tout et d´être frustré ! ;)
Finalement, après un but refusé à Raul sur un hors-jeu (la foule a traité l´arbitre de tous les noms !) et un but de Real Betis (la foule s´est calmée)... Real Madrid a compté 4 buts sans riposte. Raul, Figo sur un penalty, Zidane sur un jeu écoeurant et Ronaldo sur un penalty. Alors, tous ensemble : Madrid ! Madrid !
Aujourd´hui, visite du musée Prado, un musée d´arts très bien coté. C´était gratuit alors, pourquoi pas ? On est allé là avec une Montréalaise rencontrée à l´auberge et son amie de Nouvelle-Zélande. Aussi à l´auberge, nos 2 amis australiens Mikael et Melissa. Définitivement, beaucoup d´Australiens en Espagne (il faut dire qu´ils sont en vacances d´été en ce moment) et aussi pas mal de Canadiens.
Au menu pour les prochains jours : visite de Toledo, retour à Barcelone.
Dans la suite de la liste, les Espagnol(e)s aiment :
fumer partout (les règles sont pas mal moins strictes qu´au Québec), porter des jeans, les grues de construction (il y en a partout !).
Hasta luego.
2003/02/05
En Espagne (5)
Salut tout le monde,
les péripéties continuent encore pour quelque temps en Espagne, mais plus pour longtemps. Donc, aux dernières nouvelles, j´étais à Cadiz et il y avait préparation pour le méga party du début du carnaval (ou peu importe la raison dans le fond).
Malheureusement, la grippe a été pas mal plus ravageuse que prévu... j´ai été au lit pendant 2 jours, si ce n´est pas 3. Pas capable de rien avaler et la fièvre par-dessus ça. Mais je ne suis pas seul, nos amis australiens de Grenade ont aussi été malades. Ça court. Je n´ai donc pas pu participer au party de Cadiz, mais je me suis quand même promené dans les rues et j´ai pu voir le tout. Un méchant party !!! À midi, tout le monde (jeunes, personnes âgées, enfants en pousse pousse, etc.) est dans la rue et ça boit de la bière, du vin ou du fort, ça mange des fruits de mer vendus dans la rue (des oursins principalement... ça n´a pas l´air super bon) et ça chante avec les chorales du coin. À 4 heures de l´après-midi, le party est définitivement pogné : les toits de voiture sont plein de bouffe et de verres, les rues sont bondées, ça parle fort... A 19h, c´est incroyable : les rues sont remplies de bouteilles de vitre et de verres, il y a de la bouffe partout, tout le monde pisse sur les murs dehors... je n’avais jamais vu rien de tel. Et dire que c´est seulement une pratique pour le carnaval qui lui dure une semaine... une semaine comme ça sans arrêt !
Départ de Cadiz après 3 jours là pour aller à Tarifa, la ville la plus au sud de l´Europe. Après Kanyakumari, la ville la plus au sud de l´Inde, faut croire que j´y prends goût. Tarifa est une très belle ville où l´attraction principale est la grande plage de sable donnant sur l´Atlantique et la proximité de l´Afrique : 15km... on pouvait presque y toucher. Comme il vente 360 jours par année à Tarifa, il y a tout plein de touristes là pour faire du kitesurfing, du surf attaché après un parachute.
Après une petite journée à Tarifa, départ pour Linea de la Conception, la ville espagnole située juste à côté de Gibraltar. On a pris une journée pour visiter la grosse roche et je ne sais pas trop si ça valait la peine ou non. C´est un semblant de petite Angleterre avec des singes. J´en ai quand même profité pour boire une Kilkenny sur une terrasse au soleil. Rien d´autre de majeur à signaler.
On est parti ce matin à 7h de Linea pour venir ici, à Sevilla, la plus grosse ville du sud de l´Espagne. Ça semble jusqu´à présent être une ville superbe. On n´a pas visité grand chose aujourd´hui, mais on s´est promené un peu et c´est très beau. Ça ressemble un peu à Barcelone en fait. Plus de détails dans les prochains messages.
À venir : aller voir un match de soccer ici ou à Madrid, Madrid et Toledo, retour à Barcelone... vol pour l´Italie et arrivée de Véro ! Ça s´en vient très vite !
À propos de l´Espagne et des habitants, voici aussi quelques faits.
Les Espagnol(e)s aiment :
le maquillage, les bonbons et le chocolat, le jambon (définitivement le jambon qui est ultra présent), le café fort, se tenir par le bras, se donner des gros french kiss en public sans aucune gêne, les sous vêtements féminins (il y a des magasins partout), se marier (ou du moins, s´habiller pour le mariage... des magasins partout), s´habiller propre et sexy pour les filles, les autos françaises (Peugeot principalement), la musique pop, les bars, les tapas, la bière, le vin, les foulards Burberry (demandez c´est quoi à une fille pour ceux qui ne le savent pas), les scooters, traverser pas directement au coin de la rue mais un peu plus loin, le pain sec, le froid la nuit (pas de chauffage dans les maisons), ...
La liste sera à compléter.
2003/02/01
En Espagne (4)
Hola tout le monde !
Ca fait quelque temps déjà depuis le dernier email. Après environ une semaine à Granada, nous voici maintenant, seulement Marie-Claude et moi, en direct de Cadiz. En effet, juste comme on commençait à comprendre le plan de la ville de Granada, on a décidé de partir ! Chantal, de son côté, est partie pour Barcelona jeudi dernier. On a donc perdu notre espagnol !
Cadiz est une petite ville portuaire située au sud ouest de l´Andalousie. Mais, contrairement à nos attentes, il ne fait pas très chaud dans le coin. La première nuit, nous sommes restés dans une auberge de jeunesse très sympathique, Quo Qadiz, avec en prime, un jam dans la cuisine le soir et un Québécois qui me demande : T´as-tu vu ça Elvis Story toé ? Malheureusement, notre chambre donnait sur la rue et c´était hyper bruyant. On a donc déménagé vers une hostal très propre et très bien... qui n´a pas de chauffage !!! Fait froid pas mal la nuit.
Aujourd´hui, c´est jour de fête à Cadiz. Le pré-carnaval ou qqch comme ça. On va assister à la nomination de la reine des clams ou qqch comme ca... hmmmm.
Plan pour les prochains jours : excursion d´une journée à Vejer de la Frontera, départ pour Tarifa et Linea de la Conception avec visite de Gibraltar et retour à Sevilla.
Le temps passe vite, il reste seulement 2 semaines avant l´arrivée de Véro en Italie.
À part ça, j´ai attrapé une bonne grippe avec fièvre et maux de ventre et d´estomac, mais le pire semble être passé. Ça va déjà pas mal mieux aujourd´hui et je vais continuer à prendre ça très relaxe dans les prochains jours.
Hasta luego.