2005/04/28

En Chine - mars avril 2005 (9)

Surprise ! ... une neuvième et, pour de vrai, dernière partie.

En direct d'Hong Kong, comme je le disais, ville semi-chinoise semi-britannique.

Un pays, deux systèmes.. qu'ils disent. Eh bien, c'est plutôt vrai.

Hong Kong : on conduit à gauche avec le volant à droite, contrairement à la Chine.
Hong Kong : oubliez ça de traverser à pied sur une lumière rouge, contrairement à la Chine, où c'est plutôt obligatoire !
Hong Kong : presque tout le monde parle anglais.
Hong Kong : 50% des autos, ce sont des Mercedes / BMW / Porsche... donc si la Chine est la manufacture du monde, faut croire qu'une partie de l'argent se retrouve a Hong Kong.
Hong Kong : beaucoup de blancs (Nord-Américains et Européens) dans les rues, beaucoup beaucoup plus qu'en Chine.
Hong Kong : l'Internet est RAPIDE !
Hong Kong : on retrouve des indications partout pour les sites touristiques principaux et il y a des navettes gratuites organisées pour se rendre d'un site à l'autre. On est vraiment, mais vraiment, loin de ça en Chine.
Hong Kong : personne ne crache par terre.
Hong Kong : les gens parlent de la Chine comme d'un autre pays en disant "Faudrait bien que je m'y rende un jour..."

Bref, pour certains, passer à Hong Kong avant d'aller en Chine, c'est une façon de s'acclimater tranquillement à l'Asie pure et dure avant d'y être. Pour moi, ce sera plutôt une façon de me retrouver plus près de l'Occident avant de partir.

Après seulement quelques heures à Hong Kong, je pense que je peux dire que malgré son adhésion complète à la Chine depuis bientôt 10 ans, cette ville ne sera jamais totalement semblable à la Chine. Pareillement, la Chine, Shanghai par exemple, ne sera jamais semblable à Hong Kong. Les mentalités sont trop différentes. Et, c'est probablement mieux comme ça, pour les deux.

Je pars demain après-midi, question de revenir dans l'Occident le plus complet. Un peu triste à l'idée de quitter ce monde que je commençais à apprivoiser. Mais heureux à l'idée de retrouver mon monde à moi. Tout au moins, plein de souvenirs.

A très bientôt.

p.s. accueil vraiment incroyable de la part des habitants de Hong Kong. À mon arrivée en autobus, je demande où je suis à une dame qui me dit aussitôt vers où aller et comment m'y rendre. Puis, je suis pris en charge par une dame qui m'emmène avec elle dans le métro et paie pour moi (étant donné que je n'ai pas de monnaie de Hong Kong). Enfin, à la sortie du métro, comme je cherchais l'auberge, une femme vient me voir pour savoir si j'ai besoin d'aide et appelle les gens de l'auberge pour qu'ils viennent me chercher. Un homme donne même un char de marde à cette dernière femme parce que, selon lui, elle n'a pas l'air sure d'elle-même sur ses indications !!! Bref, soit c'est parce que je faisais pitié avec mes 4 gros sacs chargés d'échantillons et de documentation (en plus du laptop et de mon linge), soit les gens de Hong Kong sont vraiment accueillants. J'y vais avec la 2e option ! :)

2005/04/26

En Chine - mars avril 2005 (8)

Risquant d'en donner plus que le client en demande, voici une brève 8e partie.

Deux derniers jours passés à la deuxième phase de la foire de Canton. La question régnait depuis le début de la première phase : "Mais qu'est-ce qui va être exposé au juste à la 2e phase ?" En effet, c'était supposé être les "consumer goods", mais, surprise, les consumer goods étaient principalement exposés à la première partie. Donc, Arabes, Africains, Américains, Européens, etc.. tout le monde se demandait la même chose.

Le suspense est maintenant levé. La deuxième phase, ce sont : des souliers, de la vaisselle, des casquettes, des tuques, des meubles (dont environ 30 kiosques ayant chacun au moins 10 modèles d'ilots pour la cuisine - salut Véro !), des sacs, des tentes, des pots, des vélos, du linge et encore du linge. Bref, pas grand chose d'intéressant par rapport aux aspirateurs. Quand même, j'ai réussi à ramasser quelques catalogues et quelques idées.

Je pars donc demain matin vers Hong Kong, question de visiter cette ville simili-britannique simili-chinoise. Je vais passer une journée et demie là-bas, mon départ étant prévu pour vendredi.

Pas facile de trouver les billets pour Hong Kong. J'ai encore eu droit à la panoplie de "le kiosque est situé à 100 MÈTRES par là-bas". Toujours les 100 mètres...

Ça sent donc la fin pour les chroniques François en Chine. Un peu déçu parce que je commence juste à me sentir un peu plus à l'aise ici. Je sais comment m'orienter (je suis un expert du métro... bon, ce qui n'est quand même pas trop compliqué), je reconnais les caractères chinois essentiels (toilettes, sortie, entrée, bouffe) et j'ai même réussi à baragouiner quelques mots en mandarin.

Par contre : p'us capable de manger du riz et des nouilles, p'us capable de manger des légumes cuits dans l'huile (beaucoup d'huile) et p'us capable de la pollution. Guangzhou, c'est aussi pire que Shanghai de ce côté. À tous les soirs, je suis quitte pour un bon mal de gorge. Mettons que le smog de Montréal ne me fait pas trop peur à mon retour.

En vrac :
- entendu dans une allée à la foire, devant un kiosque de bols de toilette : "Ah ben TABARNAC ! Des bols de toilette qui s'allument dans le noir. Sont fous ces crisses de Chinois-là. Pis le pire, c'est que ça va se vendre... Pis dans le fond, crisse, c'est utile en ostie cette affaire-là. Tu reviens saoul le soir chez vous pis tu peux trouver le bol sans allumer les lumières. Sont forts ces Chinois-là". On se serait cru dans Elvis Gratton !

- j'ai passé aux nouvelles de CCTV (genre de Radio-Canada chinois je crois) ! Je me suis fait interviewé à la foire hier et, surprise, ils ont mis un petit bout de mon entrevue à la tv. Traduction chinoise simultanée en prime. En espérant juste qu'ils ont bien traduit mes propos !!!

- détail important que j'avais oublié de mentionner en ce qui concerne toute la bière bue à Wenzhou et à Fuding. La bière locale, la HQB (Huiquan Beer), et c'est écrit en gros sur l'étiquette, est une VACUUM BEER. Aucune idée de ce que ça veut dire, mais je l'ai trouvée pas pire.

- rencontre à la foire aujourd'hui, un Chinois qui connaissait Montréal. Il résidait à la Place Ville-Marie en 1967 pour l'expo. Il se rappelait même du nom d'un resto chinois sur Ste-Catherine.

- enfin, je ne suis pas au même café Internet que la dernière fois, mais un étage plus haut. En effet, je me suis trompé d'étage en arrivant et j'ai vu qu'il y avait une salle encore plus grande en haut. Plutôt que le Pepsi à volonté, c'est la Tsing Tao, bière chinoise, à volonté. Mais là, oubliez ça, j'ai pris de l'eau à la place !!!

Comme dirait l'autre. Au revoir et... à la prochaine.

2005/04/25

En Chine - mars avril 2005 (7)

Bonjour à tous et à toutes,

ayant reçu des commentaires positifs sur les récentes "chroniques" (bonjour à tout le monde de Val d'Or), je continue donc à remplir votre boite de réception.

Samedi dernier, départ très tôt direction Wenzhou. "Petite" ville (3 millions de population) située quelque part entre Shanghai et Guangzhou. Là-bas, A, mon contact principal en Chine, m'attendait. On prend l'auto pour 2 heures pour aller à Fuding, petite ville (pour vrai) située sur le bord de la mer. On est reçu par M. Pan, un ami d'A et président de l'usine que je dois visiter. J'apprends qu'on visite l'usine seulement dimanche matin, alors on a tout l'après-midi et la soirée à passer. Pas trop problématique comme vous allez le voir.

On commence par diner. Comme à l'habitude, gros lunch avec de la bouffe pour 15 même si nous sommes juste 4. Par contre, j'apprends très vite que la coutume locale veut qu'on ne boive jamais seul. Quand quelqu'un veut boire, il lève son verre et salue quelqu'un. Alors, les deux calent le verre.

Après le diner, ça y est, mon premier massage chinois. Et ils me font comprendre que c'est un "vrai" massage, i.e. que c'est donné par des aveugles. Ayoye ! Une heure et demie à se faire masser et pas toujours délicatement. Je ne suis pas encore certain si c'était agréable ou non, j'ai encore mal aux épaules et au bas du dos.

Après le massage, autre tradition locale, on va se baigner dans la rivière. Contrairement à Guangzhou, il ne fait pas 30 degrés, mais plutôt un petit 15 degrés. On va dire que c'est bon pour la peau.

Question de célébrer, on fait ensuite péter des pétards à mèche sur le bord de la rivière. Avis à Jean-Paul, ce sont les mêmes pétards qu'à Yangshuo et on en a fait péter 3 gros paquets !

Il est rendu 4 heures et on est supposé avoir faim, alors ça recommence. Grosse bouffe et là, ils apprennent que je sais (un tout petit peu, mais ça ils ne le comprennent pas) jouer aux dés. J'avais appris au karaoke avec Vivianne. M. Pan et ses amis sont des joueurs beaucoup plus coriaces par contre et à chaque fois que je perds, igloo igloo igloo. Je veux arrêter de jouer mais ça a l'air que ce serait impoli.

Puis, on recommence les feux d'artifice. Mais de gros cette fois.

Et, enfin, direction karaoke où j'interprète de nouveau mes succès "All my loving" et "Power of Love".

Le lendemain, visite de l'usine, gros diner aux fruits de mer et on repart vers Guangzhou.

Les leçons à tirer de tout ça :

1) c'est vrai que les Nord-Américains tolèrent mieux l'alcool que les Asiatiques
mais
2) une chance que les verres sont tout petits et que la bière a environ 2% d'alcool
parce que
3) les Asiatiques sont pas mal meilleurs joueurs de dés que moi !

À venir, seconde partie de la foire et peut-être quelques jours à Hong Kong.

Plus que 4 jours en Chine.

2005/04/22

En Chine - mars avril 2005 (6)

Un petit message rapide cette fois, je l'espère.

En vrac donc :

- il fait toujours très chaud à Guangzhou, 35 le jour et humidité dans le tapis. Le dessous de bras humide mettons.

- je suis de retour au café Internet de la dernière fois (beaucoup plus facile à trouver cette fois) parce que c'est ULTRA cheap. La dernière fois, je croyais que c'était 10RMB de l'heure (1,50$), mais finalement, c'était plutôt 1RMB du deux heures, avec du Pepsi à volonté en prime.

- le chiffre préféré des Chinois : 100 mètres. Ils n'ont aucune idée des distances la plupart du temps, alors quand tu leur demandes c'est où, ils te répondent toujours 100m. Hier, entre où j'étais et la station de métro, ce n'était pas 100 mètres, mais minimum 2 km !!!

- goûté hier, le thé glacé le plus intense jamais vu. C'est inscrit sur la bouteille "Extra super ice feeling with extra super cool sensation". Chaque gorgée équivaut à croquer dans 10 gommes du genre "black ice". Intense.

- pour la première fois, j'ai vu ce qu'était la censure en Chine. En voulant m'acheter une revue, je tombe sur "The Economist" et je vois sur la page frontispice un article intitulé "Life in a small village in China". Cool. Par contre, en parcourant la revue, je me rends compte que les pages ont été arrachées. Je demande donc à la caissière une autre revue. Elle me répond que c'est le gouvernement qui a arraché les pages de toutes les revues. Pas moyen de trouver l'article sur le site web non plus.

- finalement, diner ce midi avec des fournisseurs. Selon ce que j'avais lu et entendu, Guangzhou est renommé pour sa bouffe. Eh bien, j'ai eu droit à la totale. Yeux de poissons, soupe de tortue, face de poulet, et ... roulement de tambour... queues de porc. Je mets queue au pluriel, parce qu'après explication, j'ai compris que j'avais mangé autant la vraie queue que l'organe reproducteur lui-même. Ben coudonc.

A bientôt.

2005/04/20

En Chine - mars avril 2005 (5)

Guangzhou (Canton), mercredi soir 20 avril

Bonjour,

premier commentaire : il fait chaud !!! Aujourd'hui, 35 degrés Celsius à l'ombre avec de l'humidité dans le tapis. Pas facile.

Deuxième commentaire : contrairement à Shanghai ou même aux autres plus petits villes visitées dernièrement, Internet, ce n'est vraiment pas populaire à Guanghzou. Il y a deux postes à mon hôtel, avec modem 33k (très très lent) ou sinon, une vingtaine de postes à la foire et c'est toujours plein. Je prends donc mon courage à deux mains pour essayer de trouver un café Internet. Deux jeunes m'aident et m'écrivent, en mandarin, le nom et l'endroit afin que je puisse demander aux passants de m'orienter. Croyez-le ou non, l'endroit était situé à deux coins de rue et ça m'a pris DEUX HEURES pour trouver la place. Je me suis fait dire de changer de bord de rue au moins une douzaine de fois sinon plus. Par la suite, je suis monté aux 1er, 2e, 3e, ..., 15e étage d'un immeuble.. pour mieux redescendre et recommencer dans l'immeuble suivant. Vraiment, pas facile. Au moins, la connexion est rapide.

Depuis le dernier message, je suis donc rendu à Guangzhou (looooong voyage en autobus), grosse ville de quelques millions d'habitants, tout près de Hong Kong. Je suis ici pour visiter le Canton Fair, la plus grosse foire commerciale en Chine et une des plus grosses au monde assurément. On parle de 13 000 exposants dans deux lieux d'expositions dont un a la grosseur d'un aéroport. Et en plus, ce n'est que la première moitié, ils construisent l'autre partie bientôt.

Bref, mes 5 derniers jours se résument ainsi :

1) lever vers 7h00, la plupart du temps par les employées de l'hôtel. Un matin, c'était pour me livrer un fax qui ne m'était pas destiné. L'autre matin, pour me livrer un fax qui m'était bel et bien destiné cette fois, mais qui était arrivé à l'hôtel deux jours avant. Puis, une autre fois, c'est pour me livrer mon lavage. Enfin, ce matin, c'était une erreur. Et toutes les fois, aucun anglais à l'horizon, seulement du mandarin et/ou cantonais.

2) essayer d'obtenir quelque chose de l'hôtel. D'habitude, étant donne que personne ou presque ne parle anglais, on parle facilement d'une heure à niaiser et à raconter son histoire à tout le monde. Que ce soit de faire faire du lavage, de retrouver son linge propre (ça a pris 3 jours !!!), de changer de chambre, ... peu importe, c'est toujours compliqué. Bien prévoir son temps.

3) se rendre à la foire en métro. Tout le monde trouve ça INCROYABLE (you're so smart, you're so smart) que je prenne le métro. Pourtant, c'est vraiment simple.

4) marcher la foire tranquillement pas vite en discutant avec des fournisseurs potentiels ou non. Si vous voulez faire vraiment peur à une compagnie chinoise qui a copié exactement à 100% un produit d'une compagnie québécoise (panneau solaire de ICP Technologies pour les intéressés), vous n'avez qu'à entrer dans le kiosque, faire l'innocent, regarder le produit sur tous les angles et là, quand quelqu'un vient vous demander votre carte d'affaires, vous dites : "You know ICP Technologies in Montreal ?" Soudain, tout le monde dans le kiosque arrête de parler et vous regarde bizarre. Ensuite, vous vous faites expulser du kiosque sans plus de détails et vous vous faites suggérer de ne pas repasser dans le coin. Je suis même repassé le lendemain et ils m'ont reconnu assez rapidement merci. À noter que j'ai essayé le même truc avec des détecteurs de mouvement ("You know Paradox ?") et ils ont aussi changé de face assez rapidement.

5) commander son diner à la cafétéria. Moment excitant. C'est du style payez en premier et recevez par la suite. Au moment de payer, il y a des menus vraiment très précis du type : "Pork, beef and greenstuff" ou encore, vraiment incroyable, "Things and greenstuff". Donc, tu prends le moins pire et tu te retrouves au comptoir. Là, n'essaie vraiment pas d'obtenir ce que tu as commandé puisque tu as seulement un reçu qui indique le prix que tu as payé et les mets sont presque tous le même prix. Je mange donc plus souvent qu'autrement du riz et du green stuff (bokchoys je crois).

6) remarcher la foire.

7) retourner à l'hôtel en métro (je sais, i'm so smart).

8) activités diverses en soirée : samedi soir, souper au resto de l'hôtel avec des Australiens à l'accent incroyable et un Chilien qui semblait vraiment trop content de parler en espagnol. Malgré plusieurs essais, il pensait que je comprenais tout ce qu'il disait. En tout cas, j'ai peut-être compris 50% de ses histoires, mais honnêtement, il n'a pas dû comprendre grand chose des miennes. Pas grave, on a eu du fun. Puis, dimanche soir, souper avec des clients suédois de Husky. GROS souper dans l'hôtel le plus chic de la place. Steak, fruits de mer, vin, bière, fort, re-fruits de mer... tout ça sur une terrasse avec vue sur le tout Guangzhou. Vraiment, je suis à plaindre ! Enfin, hier soir, party karaoke avec Vivian et Dennis, un autre "jeune" Chinois. Trippant ! Chanter du Céline Dion à tue-tête en mangeant des têtes de canard et en buvant du fort chinois... wow ! Vivian nous a interprété une reprise chinoise de la chanson "I Believe I can fly" (ça joue partout à la radio ici) au moins 3-4 fois. Je commençais à reconnaître les sons donc je chantais un peu. J'ai encore eu droit à des "You're so smart" de tout le monde dans le bar. Vraiment... c'est presque une joke. On est rentré à 3 heures du matin, bien du plaisir.

Au programme pour les prochains jours : visite de 3-4 usines dans le coin de Guangzhou, puis vol vers Wenzhou, situé quelque part entre Shanghai et Guangzhou, pour visiter une autre usine. Après, je reviens à Guangzhou pour la deuxième partie de la foire. Eh oui, en 4 jours, 6 500 exposants disparaissent et 6 500 nouveaux exposants s'installent. Il me reste donc encore une bonne semaine et demie ici. Yesss.

En vrac :
- vu dans le métro hier, une Chinoise avec un t-shirt "NEVER TRUST DEMOCRACY". En ces temps de scandale des commandites et tout, j'ai trouvé ça assez ironique merci de voir quelqu'un porter ça en Chine.

- rencontre ce soir sur le trottoir en cherchant Internet, un Québécois qui me dit, vraiment découragé : "As-tu appris ça... Paul Buisson est mort !!!" Ah ben...

- la folie furieuse, c'est le dernier jour de la foire, environ 1 heure avant la fin. Tout le monde se pitche partout pour obtenir des échantillons à des prix ridicules. On parle de lecteurs MP3 et DVD portatifs principalement. De mon côté, j'ai obtenu des échantillons d'accessoires d'aspirateurs... gratuitement à part ça !

Désolé pour le long email ;)

2005/04/11

En Chine - mars avril 2005 (4)

Bonjour tout le monde,

en ce lundi après-midi gris, me voici donc à Yangshuo, mecque des backpackers, un peu plus au sud et de plus en plus près de Guangzhou, ma destination finale pour les 2 dernières semaines de voyage.

Dans le dernier email, je me trouvais à Lijiang et on venait de laisser notre chauffeur (dont on ne saura jamais le nom) derrière nous. Le lendemain, après seulement un après-midi dans cette ville semi-touristique semi-abandonnée (grâce aux superbes hôtels construits dans la vieille ville, complètement inoccupés), on part pour Kunming. Ce devait être entre 8 heures et 12 heures d'autobus, selon les sources officielles et officieuses. Finalement, ça nous a pris environ 10 heures et ce fut long. Les bancs sont un peu défoncés et la route est cahoteuse. Pourtant, on longe pendant tout le trajet une superbe autoroute toute neuve. Pourquoi on n'y circule pas... mystère. Arrivée à Kunming, capitale de la province du Yunnan, 3.5 millions d'habitants, vers 18h30. Le temps est superbe (25 degrés environ) et l'hôtel super. Mais là, on désire se rendre le plus rapidement possible dans une ville et y rester un petit bout de temps. Ça va faire le transport !

On prend donc l'avion dimanche matin vers Guilin. On se sauve ainsi 21 heures de train. De Guilin, on prend l'autobus vers Yangshuo, à environ 1 heure, là où on va s'échouer pour 3-4 jours. Pas facile de trouver le terminus d'autobus mais après quelques informations (le mandarin ne s'améliore définitivement pas), on y arrive. Dès qu'on arrive là-bas, on repart pour un tour de bateau sur la rivière afin de voir les paysages typiques du coin, des petites montagnes qui sortent de partout (les photos seront à voir). Le tour est joli et les montagnes dans la brume sont vraiment belles. Par contre, on découvre au retour que nous nous sommes faits royalement avoir sur le prix. Environ 15$ de trop par personne. Coudonc.

Aujourd'hui, lundi, bicyclette dans des petits sentiers perdus pendant une partie de la journée. Ce soir, on devrait retourner sur la place publique manger sous les tentes. Au menu : rat, lapin, écureuil, poisson à la bière, trippes... plein de choses à découvrir quoi ! (Ok, pas certain que je vais goûter à tout ça, surtout que la viande traine plutôt sur les comptoirs une partie de la journée).

À suivre.

p.s. petite infection à une dent, mais je me suis mis sur les antibiotiques. J'avais une prescription et ça va régler le tout. Pas question d'aller chez le dentiste. J'en ai vu un au travail aujourd'hui sur le bord du trottoir et vraiment... NO WAY ! :)

2005/04/07

En Chine - mars avril 2005 (3)

Bonjour à tous,

que de chemin parcouru depuis le dernier email. La dernière fois, je venais d'arriver à Chengdu et je m'apprêtais à partir pour les montagnes.

Lundi matin, départ vers Kangding, petit village situé au milieu des montagnes. On voyage en Jeep, dans des chemins plus ou moins beaux (beaucoup de trous), mais à travers des paysages magnifiques. On passe du sommet des montagnes aux vallées. Monte, descend, monte, descend, dans des chemins en zig zag. En moyenne, on se situe environ à 3000m d'altitude.

Kangding est un village mi-chinois, mi-tibétain. On commence déjà à voir les changements de costumes et surtout de visages. À mon humble goût, les Tibétain(e)s sont beaucoup plus joli(e)s que les Chinois(es). Ceux qui se rappellent de Kalsang Dolma, celle qui a fait le film Ce qu'il reste de nous sur le Tibet, et bien, les Tibétaines lui ressemblent.

On ressent aussi l'altitude. On part faire une petite promenade dans une montagne proche et après deux minutes d'ascension, on est déjà à bout de souffle avec le cœur qui se débat. Disons qu'on a pris ça relaxe.

Mardi, voyage vers Litang. Encore une fois, paysages majestueux. Et ça brasse ! Litang, cette fois, est complètement tibétaine. En fait, on se croirait dans une ville du Far West, comme dans les films. Les gars en moto (pas des Honda, mais des Hndoa...!), avec les cheveux longs et les grosses lunettes de soleil. Cooooool. On a également assisté à un "sky burial" soit une cérémonie du défunt, version tibétaine. Ça se passe dans les montagnes et le prêtre-chamane (?) découpe la carcasse humaine avec son couteau. Ça peut sembler écœurant, mais ce n'est pas ça le plus surprenant. Ce sont plutôt les dizaines de vautours qui rodent aux alentours pour manger le tout. Je ne pensais jamais que c'était gros comme ça un vautour. Impressionnant.

Mercredi, voyage (déjà) vers Xiangcheng. Petite ville en rénovations, comme presque partout en Chine (en Asie ?). Rien à signaler outre le fait que j'ai enfin eu droit à un #2. Ouf ! :)

Aujourd'hui, voyage jusqu'à Zhongdian. Située au Yunnan, ça retombe mi-chinois mi-tibétain. On est donc en route vers un retour en Chine traditionnelle avec comme objectifs Lijiang, Dali, Kunming et éventuellement Guilin et Yangsuao.

En vrac :
- on a découvert un mot équivalent en mandarin et en français : TOFU. Pourquoi ? Il y a un étymologiste dans la salle ?

- on a rencontré sur la route deux couples en vélo. Oh my God !!! Faut vraiment être top shape. Ça monte sans arrêt, dans la gravelle le plus souvent. Décidément, en voyage, on rencontre toujours des plus motivés que soi.

- on a visité quelques monastères tibétains, très jolis, comme dans les films ! De plus, on voit partout des drapeaux de prière qui flottent au vent.

- le pape est mort ??? Wilfred, voilà ta chance !

J'ai bien hâte de tout vous montrer ça en quelques photos.

2005/04/03

En Chine - mars avril 2005 (2)

Bonjour tout le monde,

la semaine de travail à Shanghai est maintenant du passé. Les aspirateurs vont bon train et mon mandarin est toujours au point mort. Vraiment, comme la dernière fois, j'ai été super bien reçu par les gens là-bas. La grande classe.

Mercredi soir, mon père est arrive à Shanghai, directement de Beijing. Tout s'est bien passé de son côté à Beijing et ça m'a donné le goût d'aller voir ça la prochaine fois (!). Jeudi, nous sommes allés visiter un fournisseur à Hangzhou, au sud de Shanghai. Théoriquement la ville du paradis. Les Chinois ont tendance à toujours embellir les choses (un peu comme tout le monde ?). Ainsi, les villes du paradis, les magnifiques lacs et autres Shangri-la (paradis) sont partout. Donc, pas vraiment moyen de savoir si c'est vraiment beau ou juste correct. Bref, Hangzhou est tout de même une très belle ville avec un lac (le Western Lake) en plein milieu de la ville. Le printemps arrivait alors les magnolias étaient en fleur partout. Juste pour ça, ça valait le déplacement.

Samedi, après un dernier petit tour à l'usine vendredi, on a fait un petit tour rapide de Shanghai. De plus, samedi AM, j'ai essayé d'envoyer un paquet par la poste à Guangzhou, la ville où je vais être dans les 2 dernières semaines d'avril. En fait, je voulais envoyer mon linge "propre" directement par la poste pour ne pas le trainer pendant les 2 semaines de vacances. Bref, je me rends au bureau de poste (pas de UPS ou de FEDEX en Chine, seulement China Post) et je présente l'adresse de l'hôtel en essayant de faire comprendre au gars de la poste d'envoyer ça là, tout bonnement. Évidemment, l'adresse est indiquée en caractères arabes, bien normaux pour nous, mais de l'inconnu pour lui. C'est un peu comme si un Chinois arrivait à un bureau de poste à Montréal avec une adresse indiquée en caractères chinois... le caissier le retournerait de bord en disant "Regarde le Chinois ! Voyons donc !". Et bon, je reste poli. De mon côté, le gars a bien essayé de comprendre, mais ce n'était pas facile. Je suis donc retourné à l'hôtel où Jenny (les prénoms américains à la mode - parce que les Chinois se donnent un nom américain - sont Jenny, Wendy et Stacey... la mode, ça ne se discute pas !), où Jenny m'a donc écrit le tout en mandarin. Maintenant, advienne que pourra et j'ai bien hâte de voir si mon paquet va être là à mon arrivée dans 2 semaines.

Dans la même veine, nous sommes allés nous acheter un petit snack dans un supermarché près de l'hôtel le soir. C'est là qu'on sent vraiment qu'on est loin de la maison. En essayant d'acheter des boetze (viande hachée dans de la pâte), on dirait que j'ai causé un petit malaise dans le supermarché... pourquoi ? Aucune idée !!! Tout le monde me regardait bizarre et je ne suis même pas certain s'ils m'ont fait payer. En tout cas, c'était bien bon.

Aujourd'hui dimanche, départ de Shanghai vers Chengdu, dans la province de Sichuan, à l'ouest de la Chine. Pour se rendre à l'aéroport de Shanghai, on a essayé le fameux train magnétique. Ça roule à plus de 400 km/h. Ils l'ont l'affaire les Chinois ! :)

On a donc pris un vol intérieur de 3 heures environ. Dans l'avion, nous sommes les seuls "blancs" et les instructions en anglais au micro nous sont donc directement destinées. Aussi, le lunch se mange avec un couteau et une fourchette. Pas de baguettes. Bizarre. À mon avis, c'est comme s'ils servaient un lunch avec seulement des baguettes dans un vol Montréal-Toronto.

Nous voici donc à Chengdu, "petite" ville de 6 millions d'habitants. Il fait chaud ici, plus de 20 degrés ce soir. Nous sommes arrivés vers 16h00 aujourd'hui et nous repartons déjà demain matin à 8h00. Nous n'aurons fait que passer. Nous nous sommes payés un chauffeur privé pour 6 jours, direction Kanding - Litang - Xiangcheng - Lijiang. Une escapade sur le Sichuan-Tibet highway, sur le plateau tibétain. On devrait abandonner un peu la culture chinoise pour découvrir la culture tibétaine et de magnifiques paysages à plus de 4000m d'altitude. J'ai vraiment hâte de voir ça. Selon ce que j'ai lu et vu (je me rappelle de tes photos Étienne), ça devrait être vraiment quelque chose. Once in a lifetime trip.

Par contre, ce coin est un peu plus reculé alors il est fort possible que je n'aie pas accès à l'Internet pendant ce temps. Je vous donnerai des nouvelles aussitôt que possible.