Période 4, cours de gestion des ressources humaines. Nous avons étudié plusieurs leviers permettant la mobilisation du personnel. Formateur tout ça, mais il en reste à mon avis que les principaux éléments demeurent tout de même les gens avec qui on travaille, notamment les amitiés qui se créent.
2007/03/25
Gestion des opérations
À la période 3, petite introduction pour plusieurs au merveilleux monde des opérations et de la production. Dans mon cas, rien de neuf sous le soleil. Mais dans le fond, la GOP, ça demeure d'abord et avant tout de l'exécution et ça, ça ne s'apprend pas nécessairement.
Tags : mba
Du vrai marketing
Le cours de marketing de la période 3 a apporté avec lui le débat marketing VS ventes. De mon côté, je maintiens que le 'vrai' marketing, soit le rapprochement entre les besoins du marché et les produits ou services offerts, en tenant compte des opérations et des finances, s'approche beaucoup plus du rôle du président que d'un rôle subalterne. De la même façon, on pourrait dire que les ventes, c'est de vendre one-to-one, alors que le marketing, c'est de vendre one-to-many.
Tags : mba
Mince ligne
Citation de Robert Nardelli qui nous dit que la ligne est mince entre l'entrepreneurship et l'insubordination. On pourrait ajouter que, dans son cas, la ligne est aussi mince entre le succès et le renvoi.
Tags : mba
Arrogants les MBAs ?
Many students seem to believe that the degree guarantees an immediate six-figure salary and a fast track to the C-suite. [...] While some M.B.A.s have expectations that their careers will skyrocket, the reality is that it takes time to build a knowledge base, garner experience, and earn a reputation.
Intéressant, surtout avec les entrevues qui vont bien finir par arriver un jour.
Dans le même ordre d'idées, la valeur réelle d'un MBA.
Des entrepreneurs technos
Après KaZaA et Skype (qui est toujours en développement avec l'avènement du video phone), les deux Scandinaves ont décidé de révolutionner le monde de la télévision. À suivre...
Tags : techno
Toujours vivant
Les posts sont plutôt rares, mais la vie continue. La preuve, les signets et les messages gardés en mémoire de mon compte Bloglines s'empilent. Quelques posts à venir...
Tags : mba
2006/11/23
Mondialisation
Cours sur la mondialisation dans cette nouvelle session qui semble très intéressant. Mis en commun avec les connaissances acquises dans le cours précédent de macroéconomie, quelques concepts risquent de s'éclaircir. Sur le même sujet :
- Adhésion du Vietnam à l'OMC
- La Chine recherche des investissements étrangers de qualité
- La relation Chine-Inde, aka Chindia
- La montée de la production en Inde
- Comparaison des marchés de l'Inde et de la Chine (Deloitte)
- Le marché de consommation en Chine (Boston Consulting Group)