2005/04/22

En Chine - mars avril 2005 (6)

Un petit message rapide cette fois, je l'espère.

En vrac donc :

- il fait toujours très chaud à Guangzhou, 35 le jour et humidité dans le tapis. Le dessous de bras humide mettons.

- je suis de retour au café Internet de la dernière fois (beaucoup plus facile à trouver cette fois) parce que c'est ULTRA cheap. La dernière fois, je croyais que c'était 10RMB de l'heure (1,50$), mais finalement, c'était plutôt 1RMB du deux heures, avec du Pepsi à volonté en prime.

- le chiffre préféré des Chinois : 100 mètres. Ils n'ont aucune idée des distances la plupart du temps, alors quand tu leur demandes c'est où, ils te répondent toujours 100m. Hier, entre où j'étais et la station de métro, ce n'était pas 100 mètres, mais minimum 2 km !!!

- goûté hier, le thé glacé le plus intense jamais vu. C'est inscrit sur la bouteille "Extra super ice feeling with extra super cool sensation". Chaque gorgée équivaut à croquer dans 10 gommes du genre "black ice". Intense.

- pour la première fois, j'ai vu ce qu'était la censure en Chine. En voulant m'acheter une revue, je tombe sur "The Economist" et je vois sur la page frontispice un article intitulé "Life in a small village in China". Cool. Par contre, en parcourant la revue, je me rends compte que les pages ont été arrachées. Je demande donc à la caissière une autre revue. Elle me répond que c'est le gouvernement qui a arraché les pages de toutes les revues. Pas moyen de trouver l'article sur le site web non plus.

- finalement, diner ce midi avec des fournisseurs. Selon ce que j'avais lu et entendu, Guangzhou est renommé pour sa bouffe. Eh bien, j'ai eu droit à la totale. Yeux de poissons, soupe de tortue, face de poulet, et ... roulement de tambour... queues de porc. Je mets queue au pluriel, parce qu'après explication, j'ai compris que j'avais mangé autant la vraie queue que l'organe reproducteur lui-même. Ben coudonc.

A bientôt.

Aucun commentaire: