2009/12/11

Power of time

Idée lancée à TED par le designer Stefan Sagmeister: au lieu de vivre sa vie dans un ordre typique - 25 ans à apprendre, 40 ans à travailler, 25 ans à la retraite - pourquoi ne pas déplacer 5 années retraitées et prendre une année sabbatique à tous les 7 ans ?

Pourquoi pas ?

Dans son cas, il prétend que ces années sabbatiques sont mêmes rentables à long terme.

2009/12/05

Last Train Home - Un film à voir

Il y a de ces thèmes qui sont universels. La migration des ouvriers chinois, au-delà de la pauvreté et des conditions de travail, en est un et c'est ce que j'avais évoqué ici.

Le réalisateur Lixin Fan a filmé pendant trois ans les membres de cette famille du Sichuan qui sont déchirés par cette migration. Le résultat est un film poignant, Last Train Home, qui, si on oublie l'environnement, aurait bien pu se dérouler n'importe où en occident.

Un film à voir.

2009/12/03

Ingénierie Vs. Marketing

Tiré de ce blog dont j'ai déjà parlé ici, l'exemple de compagnies menées par des ingénieurs (HP, Dell) qui s'immiscent dans les décisions marketing.

Lost in the Laptop Labyrinth
In Search of the Lost E

2009/12/02

La médecine et les TI

Alors que dans ce post, il est question d'innover le modèle de la médecine en se servant des technologies, une autre proposition est de mettre en place des systèmes informatiques pour améliorer les opérations dans le réseau. Malheureusement, dans le deuxième cas, une étude vient de démontrer que le succès n'est pas au rendez-vous.

The recently released study evaluated data on 4,000 hospitals in the U.S over a four-year period and found that the immense cost of installing and running hospital IT systems is greater than any expected cost savings. [...]

The problem "is mainly that computer systems are built for the accountants and managers and not built to help doctors, nurses and patients," [...]

"For 45 years or so, people have been claiming computers are going to save vast amounts of money and that the payoff was just around the corner," he said. "So the first thing we need to do is stop claiming things there's no evidence for. It's based on vaporware and [hasn't been] shown to exist or shown to be true."

2009/11/26

Motivation, créativité et passion

Dans cette présentation, Daniel Pink introduit l'idée que les systèmes en place dans le monde des affaires pour stimuler la productivité sont inefficaces.

Dans le premier exemple qu'il donne, le candle problem, la mise en place d'incitatifs financiers fonctionne seulement dans le cas où le travail à effectuer ne requiert pas de créativité. Pour un type de travail routinier et manuel. Pour un type de travail qui est appelé à disparaître de plus en plus. En plus, dans le cas où il faut faire appel à la créativité, plus les incitatifs financiers sont grands, plus la productivité est basse.

Dans un deuxième exemple, il compare le développement de l'encyclopédie Encarta par Microsoft - avec incitatifs financiers en place - et l'avènement de Wikipedia - sans aucun incitatif financier. Résultat : Microsoft a annoncé la fermeture de ce service cette année et Wikipedia est plus populaire que jamais. (Bon, ok, beaucoup d'autres facteurs peuvent influencer ce résultat).

À mon avis, tout cela s'applique aux tâches demandant de la créativité ET aux autres tâches. Dès qu'on démontre de l'intérêt envers des gens ou un projet, les résultats sont là. En fait, c'est ce que présente l'effet Hawthorne.

Enfin, la solution réside selon lui dans la motivation intrinsèque :
1. Autonomy - "If you want engagement, self-direction works better."
2. Mastery - People's skills, interests and talents have to match the work.
3. Purpose - The work has to be meaningful.


2009/11/25

De la musique classique et des yeux brillants

Ça donne le goût d'écouter Chopin et de jouer du piano.

Google ChromeOS

Une phrase qui résume bien l'avenir possible du dernier joujou de Google: ChromeOS.

And in 2009, it's a much bigger deal for a PC company to fail at the Internet than it is for an Internet company to fail at the PC.


À 200$, j'achète.

(via Arstechnica)

2009/11/20

Carol Bartz sur le leadership

Après Carol Bartz sur le management, voici ce qu'elle a à dire sur le leadership. Tiré du numéro 'The World in 2010' de The Economist.

Leadership in the information age

In this environment, traditional management is impossible, or at least ill-advised. The hierarchical, layered corporate structures in which company information was carefully managed and then selectively passed down the line have crumbled. The online era has made command-and-control management as dead as dial-up internet.

That’s why the greatest mandate for leadership in business is the ability to cut through the information clutter and make clear decisions without apology. More than at any time, employees need—in fact, desperately want—unequivocal direction.

The central role of information in business life has made two other much neglected leadership tasks more urgent.

The first is listening. It is a hoary cliché of management schools that a good boss knows how to listen. But this shouldn’t be merely an exercise in empathy. Listening to your employees at every level is one of the best paths to new insights.

The second obligation that information creates for executives is to identify and mentor thought leaders. In the past, seeking out “high potential” employees typically meant looking for those who could climb the next rung of the management ladder. That remains important. But equally pressing is finding those employees who, though perhaps not the best managers, have the ability to digest and interpret information for others. Grooming these in-house ideas people helps foster a culture of openness to fresh thinking—the greatest energy an organisation can have.

2009/11/19

Comment être pro-actif

Le fameux iTablet d'Apple n'est même pas annoncé qu'il est déjà reporté.

Pourtant, Adobe et Condé Nast développent déjà des projets liés à cet appareil. L'art de dicter sa façon de faire plutôt que de se faire imposer les règles.

2009/11/11

Médecine 2.0

Dans la lignée des deux émissions spéciales sur le système de la santé américain diffusées dans le cadre de This American Life, une piste de solution proposée par Jay Parkinson, docteur du futur et dans le top 10 des personnalités les plus innovantes dans le domaine des soins de santé selon FastCompany.

Sa présentation à Poptech: